Démarches en cas de perte de papiers lors d’un voyage à l’étrange

Comme la plupart des voyageurs qui vont effectuer un séjour dans un pays étranger, vous avez mis en ordre dans vos bagages tous les documents nécessaires au bon déroulement de ce dernier notamment. Mais, comme vos n’êtes pas à l’abri d’une surprise, vous ne les retrouver plus une fois sur place. Voici quelques démarches que vous devez suivre si vous vous trouver dans cette situation. Mais pour pallier ce genre de désagrément, il est utile que vous contractiez une assurance voyage avant votre départ.

Faites une déclaration de perte au niveau des autorités locales

Dès que vous constatez que vous avez perdu vos papiers, et même si vous êtes couvert par une assurance voyage, il est primordial de faire une déclaration de perte au niveau des autorités locales à savoir la police. Cela vous permettra d’être dégagé de toute responsabilité dans le cas où vos papiers seront utilisés à des fins malhonnêtes.

Déclarez auprès du Consulat ou Ambassade

Après la police, vous devez enregistrer votre déclaration de perte ou de vol de vos papiers auprès du Consulat ou Ambassade de votre pays d’accueil. Ces derniers vous donneront un récépissé que vous pourrez utiliser dans les 2 mois qui suivent le vol ou la perte. C’est un document que vous devez présenter lors du renouvellement de vos papiers. Dans la majorité des cas, le consulat vous livrera un laissez-passer d’une validité de 1 an qui vous servira uniquement pour un retour en France. Si vous êtes encore dans l’obligation d’effectuer quelques voyages dans un pays étranger, on vous délivrera un passeport d’urgence d’une validité de 1 an également.
Vous devez savoir qu’il vous est possible de faire une demande de nouveau passeport dans tous les consulats français. Mais vous pouvez également attendre votre retour au pays pour effectuer une nouvelle demande auprès de votre mairie ou de la préfecture de Paris.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment