Le passeport est-il toujours nécessaire ?

Pour pouvoir voyager dans un pays étranger, il est obligatoire de disposer quelques documents administratifs comme un Visa, un certificat d’hébergement en fonction de la destination, un billet d’avion aller-retour, et d’un passeport pour certaines destinations.

Pas de passeport en Europe

Pour les ressortissants européens voyageant au cœur du vieux continent, il n’est pas obligatoire de présenter un passeport. Il leur suffit de se munir d’une carte d’identité valide. Il faut également savoir que la demande de passeport n’est pas obligatoire dans les îles ou archipels rattachés à des pays membres de l’Union Européenne comme les Canaries, la Sardaigne ou encore les Baléares. Il faut également savoir que lors d’un voyage dans l’un des 5 départements et 7 collectivités d’outre-mer, la présentation d’un passeport n’est pas obligatoire.

Le passeport pour séjourner aux Etats-Unis

Pour ceux qui envisagent de partir pour les USA, ils doivent savoir que la validité de leur passeport doit s’étaler sur les 6 prochains mois après leur retour en France. Il faut comprendre que la présentation d’un passeport est obligatoire lors d’un voyage aux Etats-Unis ainsi que du document d’autorisation ESTA. La demande de ce dernier doit se faire au plus tard 3 jours avant le départ et elle se fait en ligne uniquement.

Un passeport valable six mois après le retour

Il existe une liste de pays qui réclament la présentation d’un passeport valide de plusieurs mois après la date de retour. Ce sont généralement les pays comme les Etats-Unis, Russie, et d’autres qui demandent un visa lors d’un voyage sur le territoire. La raison peut s’expliquer par le fait que durant le séjour, il est fort possible que la personne accomplisse une demande de prolongation de séjour. C’est pour anticiper ce genre de situation que ces pays sollicitent des passeports valable de plusieurs mois.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment