Œnotourisme dans la région viticole d’Ardèche

Quand on évoque l’Ardèche, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont sûrement la grotte Chauvet et les gorges de l’Ardèche. Mais cette région est bien plus que cela, les vignobles du Sud de l’Ardèche ont obtenu l’année dernière leur labellisation « Vignobles et Découvertes ». Ce qui ouvre des perspectives d’œnotourisme dans cette région. Les vins qui y sont produits sont d’une diversité et d’une qualité authentiques, bien appréciés des connaisseurs. Pour commencer votre visite viticole en Ardèche, réveillez vos papilles avec du bon vin local servi dans les tables de la région. Laissez-vous ensuite guider par les vignerons dans les sentiers de Lablachère à la découverte de dizaines d’hectares de chatus.

Déguster le « Chatus 2014 » dans le domaine du Grangeon

Le chatus, cépage local a presque disparu à la fin du XIXème siècle à cause des invasions du phylloxéra. Mais il renaît dans les années 90 grâce aux vignerons passionnés de l’Ardèche. La cuvée Chatus 2014 dans le Grangeon a été produite uniquement à partir de chatus cultivé à 200 mètres d’altitude en Ardèche. C’est un vin au fruité gourmand, assez dense mais velouté. Tout cela est relevé par l’acidité du cépage. Cette acidité montre son potentiel de garde. Il rehaussera très bien le goût de la caillette au vin rouge.

« Le Trefol 2013 », cuvée du domaine Benoît Salel et Elise Renaud

Ce domaine est constitué de vignes cultivées en terrasse à des altitudes comprises entre 300 et 500 mètres. Il s’étend sur 11 hectares. Il vous proposera le Trefol une cuvée au nez intense produit à partir de trois cépages : le merlot, la syrah et le grenache. Ce vin rouge sera encore dense, mais d’un équilibre bien étudié. Il montre plus de caractère : riche, gras et puissant. Il doit accompagner une cuisine simple, avec une côte de bœuf, des terrines de lapin ou du fromage de chèvre.

Choisir l’hébergement pour votre voyage

Un voyage en Ardèche se prépare. Après que vous ayez décidé des dates du séjour et de votre itinéraire, vous devez étudier votre budget et cherchez un hébergement répondant à vos besoins. Pendant votre séjour d’oenotourisme, vous pouvez passer vos nuits dans un hôtel ou bien dans un camping de l’Ardèche. Si vous avez penché pour un camping, pourquoi ne pas vous orienter vers un camping avec parc aquatique en Ardeche ? Un camping avec une simple piscine est moins distrayant qu’un camping avec parc aquatique. Si vous venez avec des enfants, le parc aquatique ne peut que leur faire plaisir. Outre l’hôtel et le camping, vous avez aussi le choix de séjourner dans un gîte.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment