Bien préparer la colonie de vacances de votre enfant

Colonie de vacances rime avec vie de groupe, discipline, nouveaux amis, nouvelles aventures et indépendance. Votre enfant aura tout à y gagner, à condition que le séjour soit bien préparé.

Bien choisir le camp

Après avoir écouté et pris en compte les envies de votre enfant, commencez la chasse aux camps sur Internet, en discutant avec les autres parents ou auprès de la mairie. Un bon camp de vacances est celui qui a un faible taux d’encadrement, à raison de un encadreur pour douze enfants, et une bonne qualité d’animation. Soyez sûr que les animateurs du camp ont un BAFA et l’assistant sanitaire son brevet de secourisme. S’il s’agit d’un premier séjour, privilégiez les petits camps. Cela permettra à votre enfant de s’intégrer et tisser des liens avec tous les autres enfants facilement.

Les bagages de votre enfant

La liste des affaires à emporter est souvent donnée par le camp avec la lettre de convocation. Prévoyez des bagages légers : sac à dos ou valise à roulette, et un autre petit sac où votre enfant mettra goûter, livre… Etiquetez chacun de ses sacs. Pour les documents, il faut obligatoirement une fiche sanitaire qui mentionne les éventuelles allergies de votre enfant, son carnet de santé et un brevet de natation. Pensez à donner à votre enfant assez d’argent de poche pour qu’il puisse s’acheter des friandises ou des souvenirs. Et enfin, un appareil photo (simple et bon marché) pour immortaliser ses aventures !

Préparez votre enfant à la séparation

Pour calmer les appréhensions liées à la colonie de vacances, intégrez votre enfant dans les préparatifs. Parlez-lui de ce qu’il y fera, sans pour autant l’étouffer avec le sujet. Et ne montrez surtout pas que vous aussi vous angoissez. Au départ, il ne faut pas s’attarder pour lui dire au revoir : un bisou et quelques mots suffiront. Echangez des cartes postales avec lui pour éviter les coups de blues!

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment