L’oenotourisme en Bourgogne : une expérience à tenter

Terre de culture, d’histoire et de gastronomie, la Bourgogne est une magnifique région qui vaut le détour, particulièrement si on aime le vin. Si vous désirez faire de l’oenotourisme en Bourgogne le temps d’un week-end, voici quelques adresses que vous ne devrez pas manquer pour voir les meilleures caves à vins.

Le vignoble de Chablis

Situé dans la partie la plus au nord de la Bourgogne vinicole, dans l’Yonne, Chablis est un vignoble qui produit particulièrement de bons vins blancs secs et minéraux. Vous aimerez sûrement lors de votre visite l’opulence des coteaux qui bordent le village de Chablis. Entre Grands crus et Premiers crus, vous admirerez le Chardonnay qui s’y épanouit donnant des vins savoureux très complexes. Durant votre visite au vignoble de Chablis, vous aurez aussi l’occasion de vous balader entre les parcelles de vigne, de voir les cuves et les barriques, de visiter les caves à vins et de déguster des bouteilles.

Le vignoble de la Côte de Nuits

Situé au sud de Dijon, en Côte d’Or, le vignoble de la Côte de Nuits abonde surtout de Pinot Noir et produit l’un des meilleurs vins rouges du monde. Le vignoble produit des Premiers crus et Grands crus de qualité comme le fameux Clos-de-Vougeot, le Richebourg, le Romanée-Conti, le Chambertin. Durant votre visite dans le vignoble, vous pouvez en profiter pour parcourir les vignes, visiter les caves des domaines et admirer les barriques en chêne.

Le vignoble du Côte de Beaune

Situé à proximité du vignoble de la Côte de Nuits, le vignoble du Côte de Beaune produit surtout des vins rouges féminins et tendres, ainsi que des vins blancs secs dotés d’un arôme optionnel et de grands vins de garde tels que le Pommard et le Volnay. Le vignoble produit des vins blancs savoureux et réputés mondialement comme les Puligny-Montrachet, Meursault, Chassagne-Montrachet, etc. À l’occasion de votre visite, vous pouvez en profiter pour visiter les caves à vins et faire un pique-nique au cœur des vignes ou sur les coteaux tout dégustant des bouteilles.
Si vous voulez approfondir votre voyage et faire des visites de cave en Bourgogne, les adresses suivantes sont à noter dans votre carnet : le château de Couches, le domaine Naudin Jean Marc, le domaine Borgnat, la maison Paul Chollet et le domaine Debray. Pour financer votre voyage, vous pouvez faire des économies dès maintenant jusqu’aux vacances d’été. Si besoin, vous pouvez aussi demander un prêt bancaire pour combler votre budget.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment