Les routes des vins dans les Landes

De nombreuses régions de France sont réputées pour l’œnologie, dont les Landes. Si vous voulez orienter votre séjour sur le vin, sachez que les Landes connaissent trois terroirs bien marqués : le Tursan, la Chalosse et le bas-Armagnac. Venez rencontrer les producteurs landais et partagez avec eux leur savoir-faire et leur passion en choisissant votre terroir ou en faisant le tour des trois le temps d’un séjour. Visite des exploitations et dégustation sont au programme !

Les principaux produits des trois terroirs

Il est vrai que la production de vin a beaucoup diminué dans les Landes puisqu’en 1970, la région comptait 10 000 ha de vignoble contre 2 100 ha seulement aujourd’hui. Toutefois, les vins landais n’ont pas perdu de leur réputation. D’ailleurs, le vignoble landais connait un renouveau et la qualité est de plus en plus appréciée par les consommateurs. Le Tursan au sud-est se concentre sur l’appellation d’origine VDQS. La Chalosse au sud de l’Adour produit des vins de pays des Landes et des coteaux de Chalosse avec trois caves principales : Mugron, Pouillon et Orthevielle. Enfin, le Bas-Armagnac, comme son nom l’indique est réputé pour la production d’un armagnac prestigieux. On y produit également du floc et du vin de pays.

Le vin landais, un vin de caractère

Les vins landais, notamment les coteaux de Chalosse et du Tursan disposent de labels de qualité AOC et IGP. La terre landaise est en effet très propice à la création de très bons vins. Les terroirs landais, surtout à Chalosse, sont sablonneux, et produisent des vins de caractère accompagnant généreusement les spécialités du terroir comme le foie gras ou encore le bœuf de Chalosse. Les terroirs chalossais s’étendent sur 520 hectares avec 120 vignerons. Les cépages dans les Landes sont variés pour donner des arômes différents. On trouve par exemple les rouges et les rosés élaborés à partir de tannat et de fer servadou. Les blancs quant à eux sont élaborés à partir de gros manseng ou de baroque. Pour faire le tour de ces terroirs, vous devrez séjourner dans les Landes pendant près de 3 jours. Si vous envisagez de découvrir les merveilles des villes (architecture, musée, etc.), il vous faudra plus de 3 jours de séjour. Afin de réduire vos dépenses, pensez à choisir un hébergement confortable à un prix raisonnable. Un camping dans les Landes peut être cette solution. Dans les Landes, les domaines comme camping-les-bruyeres.fr sont nombreux. Vous ne manquerez pas de choix et pourrez comparer les prix et les offres avant de réserver votre hébergement. Si vivre en camping n’est pas votre style, il est également possible de trouver un gîte à un prix attractif dans la région.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment