Europe : le droit de voyager pour les personnes à mobilité réduite

En Europe, on ne peut refuser aux personnes handicapées leur accès aux moyens de transport sous prétexte qu’elles ont un problème de mobilité, qu’il s’agisse d’autobus, de train, de bateau ou d’avion. Sauf si votre situation ne convient pas aux normes de sécurité liées au moyen de transport concerné, à des conditions légales ou à des exigences de santé. Ainsi, toute personne handicapée a le droit de circuler librement n’importe où en Europe.

Les personnes à mobilité réduite ont le droit de demander une assistance pendant leur voyage

Les personnes handicapées ont droit à une assistance pour monter ou descendre d’un moyen de transport (bus, train, bateau, avion), et cela gratuitement. Mais pour pouvoir en bénéficier, il doit communiquer à la compagnie, le tour-opérateur ou le vendeur de billets du type d’assistance dont il a besoin au moins 48 heures avant son départ. Il peut s’agir des dispositifs d’aide à la mobilité ou de fauteuils roulants. Il faut également prévenir la compagnie dans le cas où des matériels médicaux doivent être transportés.

Le droit d’être accompagné

Spécialement pour les voyages en autobus ou en autocar, les personnes handicapées ont le droit d’être accompagnées par une personne de leur choix, si cela résoudrait des problèmes qui les empêcheraient de voyager. Et cela gratuitement. Il en est de même pour les voyages en avion, la présence d’un accompagnateur est exigé pour les vols de longue durée. Et cela si la personne handicapée ne peut se nourrir ou prendre ses médicaments par lui-même.

La carte de stationnement européenne pour les personnes handicapées

La carte de stationnement pour personne handicapée acquise dans le pays de résidence est valable partout en Europe. Et cela si elle est délivrée par une autorité compétente et suivant le modèle de la carte européenne standard. Cette carte donne à la personne handicapée le droit d’accéder aux places et endroits de stationnement spécifiques peu importe le pays de l’UE qui l’accueille.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment