Voyage en Afrique : quelques précautions à prendre

L’Afrique, berceau de l’humanité un est un beau continent à visiter, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Une population locale sympathique et accueillante, des endroits variés dotés d’un charme naturel. Vous pourrez y passer des vacances uniques et aventureuses. Mais il y a tout de même des précautions à prendre pour que votre séjour y soit agréable.

Santé : eau de consommation, alimentation et autres précautions

Sachez que le soleil en Afrique est bien plus puissant que celui en Europe, vous pourrez alors vous déshydrater plus vite, surtout les enfants. Buvez beaucoup d’eau, mais pas n’importe laquelle ! Vous risquerez d’attraper le choléra ou la typhoïde. Evitez impérativement l’eau du robinet en Afrique. Prenez les bouteilles d’eau minérale fermées hermétiquement. Sinon pensez à apporter votre filtre à eau de voyage, ou faites bouillir l’eau pendant 15mn avant de la boire. Prenez également des précautions strictes pour laver vos aliments crus. Pas de glaçons dans votre verre à moins que l’eau ait été préalablement bouillie, pas de sorbets à la sauvette ou des huîtres en bord de route.
Concernant les cours d’eau, il ne faut surtout pas patauger dans les rivières ou ruisseaux. Ils peuvent contenir des larves ou parasites responsables de la bilharziose ou la leptospirose. Pour prévenir le paludisme, utilisez des répulsifs pour tissus et pour peau. La nuit tombée, portez des pantalons et des hauts à manches longues.

Comment se comporter avec la population locale ?

En Afrique, la population est sympathique et hospitalière. Mais ils pensent que tous les « blancs » sont riches, sans exception. Certains essaieront de vous soutirer de l’argent à n’importe quelle occasion. Faites gaffe à ne pas vous faire arnaquer. L’important est de se faire le moins remarquer : pas de signes de richesse évidents (sauf si vous voulez tenter les voleurs), pas de couleurs criardes, ne criez pas sur les gens, ne les insultez pas… Soyez sympathiques et on sera sympathique avec vous.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment