4 destinations pour faire du camping dans le sud de la France

Le sud de la France est une magnifique région qui regorge de villes surprenantes à découvrir que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Si vous désirez visiter cette partie du territoire français, voici les endroits incontournables.

Les Landes

Quand on parle des Landes, on pense tout de suite à la forêt, aux plages océanes, aux lacs, aux vagues de surf, aux dunes, ainsi qu’aux balades à vélo. Bref, c’est un département riche en nature, en culture et en gastronomie. Pour apprécier les Landes dans toute sa splendeur, vous devez impérativement visiter Hossegor, une jolie station balnéaire réputée et qui dispose d’environ 106 km de plages. Hossegor est la destination prisée des Français pour la pratique du surf, pour déguster des huîtres et pour faire la fête le soir. Ensuite, vous devez passer par Capbreton pour profiter de l’air marin, pratiquer des sports nautiques à l’océan, visiter le port, ainsi que la Maison de l’oralité et du patrimoine. Puis, il y a le Courant d’Huchet que vous devriez absolument voir. Il s’agit d’un super site naturel classé en réserve et il joint l’océan à l’étang de Léon. Pour compléter vos visites dans les Landes, n’oubliez pas non plus de passer au musée de la Chalosse et dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Pour ce qui est du camping, vous pouvez trouver les campings Mimizan Plage.

La Gironde

Parmi les départements à découvrir dans le sud de la France se distingue la Gironde qui est connue pour ses routes des vins, ses sites historiques, ses itinéraires cyclables et ses dunes. Ainsi, les sites touristiques à voir et les activités à faire en Gironde sont nombreux. Vous pouvez notamment aller escalader la Dune du Pyla qui se trouve à 116 mètres d’altitude près du bassin d’Arcachon pour avoir une belle vue et faire un pique-nique. Vous pouvez aussi aller visiter Bordeaux pour admirer ses quais et ses jardins. Pour pratiquer des activités nautiques, vous pouvez aller au bassin d’Arcachon, à la plage de Pereire, à la plage d’Andernos, à la plage du Cap Ferret, au lac de Cazaux ou d’Hourtin. Les balades en bateau sont aussi incontournables en Gironde. Cela vous permettra de découvrir des sites d’exceptions comme le Cap Ferret, l’île aux oiseaux, le Banc d’Arguin, l’estuaire de la Gironde et les ports ostréicoles. Finalement, ne manquez pas de visiter Saint-Emilion, la Citadelle de Blaye, ainsi que le zoo du bassin d’Arcachon. En Gironde, vous trouvez aussi les campings du Lac de Mimizan.

Hérault

Durant votre passage dans le sud de la France, vous devez aussi faire un tour dans l’Hérault pour apprécier de nombreux sites extraordinaires comme les Gorges de l’Hérault, le cirque de Navacelles et la vallée du Salagou qui est un site de loisirs surprenant préservé de l’urbanisme. Vous devez aussi visiter le Canal du Midi qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Étang de Thau qui est le plus éminent du Languedoc et le Pic Saint-Loup qui offre une superbe vue sur la mer Méditerranée, les Cévennes et le Mont Ventoux. Enfin, n’oubliez pas de voir la cité cathare de Minerve, la cathédrale Maguelone, la grotte de Clamouse et la grotte des Demoiselles. Parmi les campings au Sud de la France, vous trouverez dans l’Hérault le camping du Lac de Salagou à Clermont l’Hérault.

Les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales est un département situé à l’extrême sud de la France. Le département est riche en histoire ancienne, en traditions et en culture. Il possède aussi de remarquables plages sablonneuses, d’une plaine arboricole avec des paysages arides, d’une côte rocheuse et de grandes forêts, dont la forêt du Vallespir et des Albères. Parmi les sites immanquables dans les Pyrénées-Orientales, on peut citer le château royal de Collioure, le Musée d’art moderne de Collioure, le Musée d’art moderne de Céret, le Musée Hyacinthe-Rigaud, l’Abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, le Musée de Tautavel, la Casa Xanxo, le Centre d’Art Contemporain Walter Benjamin, Cerdagne, le Château de Quéribus, le Pic du Canigou, le Château de Peyrepertuse, le Conflent, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, le lac des Bouillouses, la Forteresse de Salses, le Palais des Rois de Majorque, l’Abbaye Saint-Martin du Canigou, les Gorges de Galamus, Les Gorges de la Fou…. Enfin, pour des vacances en camping dans les Pyrénées-Orientales, le site campingsgrandsud.fr peut vous proposer des adresses.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire