Trek dans le désert : précautions à prendre

Voyager au cœur des paysages désertiques, entre dunes et plateaux rocailleux, s’émerveiller momentanément des oasis du Sahara, rencontrer les éleveurs touaregs nomades… C’est une expérience humaine unique à savourer au moins une fois dans sa vie pour les friands d’aventures. Quelles précautions prendre durant votre trek dans le désert pour faire de cette aventure la meilleure de votre vie ?

Le chèche : l’indispensable du désert

Le chèche, ce tissu qui recouvre la tête, ou même le visage n’est pas seulement porté pour faire beau dans le désert. Il est fait pour se protéger contre le soleil, fort puissant et contre le vent. A la différence du chapeau, il protègera aussi votre visage et vos yeux de la poussière quand vous emprunterez les routes du désert à bord d’un pick-up. Et enfin, quand vous voudriez prendre une petite sieste tranquillement, le chèche est efficace contre les mouches.

L’eau dans le désert

Inutile de préciser que l’on a fortement besoin d’eau dans le désert. Mais comment la porter pour qu’elle soit constamment fraîche pendant le trek ? La traditionnelle poche à eau, calée dans le sac à dos est efficace. Mais évitez les gourdes métalliques à paroi simple, l’eau va facilement se réchauffer. La meilleure méthode est une gourde ou bouteille, que l’on enveloppe d’un linge que l’on humidifie régulièrement, et tenu par des élastiques.

Le sac de couchage pour une nuit à la belle étoile

On dort toujours à ciel ouvert dans le désert, mais sur un matelas. Pensez à emporter votre sac de couchage. La meilleure matière est le duvet, qui est plus confortable. En cas de grosse chaleur, utilisez un drap interne en coton/jersey. Il absorbera la transpiration, et ne collera pas désagréablement à votre peau, comme le ferait un drap de soie. A votre réveil, videz bien votre sac de couchage, des petites bêtes auraient pu rechercher réconfort chez vous.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire