Voyager aux Etats-Unis : les documents nécessaires

Vivre l’American Dream, au volant d’une décapotable à Beverly Hills, les cheveux dans le vent. Vous l’avez toujours rêvé et vous êtes sur le point de le réaliser. Mais avant de préparer votre itinéraire et faire vos valises, il faut passer par quelques formalités administratives. Des formalités qui deviennent de plus en plus complexes, les mesures de sécurité à l’entrée du territoire américain étant devenues plus strictes.

L’ESTA

Les voyages d’une durée de moins de 90 jours sur le sol américain ne requièrent aucun visa pour les Français. Ils doivent à la place remplir un formulaire disponible en ligne avant leur départ : l’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA. Après sa validation, il doit être imprimé et bien gardé sur soi tout au long du voyage. L’ESTA est valide pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport et est assorti d’une taxe. Le formulaire est à remplir au moins 72 heures avant le départ pour les Etats-Unis.

Visa

Le visa est nécessaire pour les séjours de plus de 90 jours aux Etats-Unis. A noter que les touristes ne peuvent excéder ces 90 jours sur le sol américain. Ils ne peuvent ni prolonger ce délai sur place, ni changer de statut, ni prendre un emploi ou étudier. Le type de visa dépend de l’activité à exercer sur le territoire ou la position du demandeur (reporter, athlète…). Pour se procurer ce visa, obtenir un rendez-vous au Consulat de Etats-Unis est nécessaire. Il faut au préalable payer tous les frais y afférent et remplir le formulaire DS-160.

Passeport et autres documents

Le passeport biométrique est obligatoire sur le territoire américain. Il doit être valide pendant le séjour. Complétez votre dossier par un billet d’avion ou de croisière aller-retour. Les autorités américaines exigent également une preuve de la solvabilité du voyageur (carte de crédit ou chèque de voyage…). Enfin, il est toujours préférable de se couvrir d’une assurance voyage, les frais médicaux américains étant plus chers.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire