Phobie des avions : comment gérer son stress

Quand bien même on vous dit que les avions sont un moyen de transport sûr et parmi des plus sécurisés de la planète, vous éprouvez toujours une certaine angoisse à l’idée de prendre un avion. Ce tas de ferraille volant ne vous inspire aucune confiance, d’autant plus que les crashs d’avion sont de plus en plus médiatisés ces dernières années. Pourtant, pour une raison ou une autre, il se peut que vous soyez dans l’obligation de prendre l’avion. Comment alors bien se préparer pour que votre angoisse ou votre phobie ne mine pas votre voyage ?

Sachez que les risques qu’un avion se crashe sont moindres

Un vol sur 1,2 million crashe d’après les statistiques. En d’autres termes, il faut qu’un voyageur prenne l’avion tous les jours pendant 123 000 ans pour être sûr que son vol crashe ! Et il est très rarissime qu’un avion tombe de haut comme une pierre (décrochage). En effet, les avions passent de longs et rigoureux tests avant d’être commercialisés et de prendre l’envol. Ces appareils résistent aux plus terribles des tempêtes, orages et même à la foudre. Il en est de même pour l’équipage. Il a été entraîné pour affronter les plus pires des accidents, durant des simulations. Il gère avec aisance les turbulences qui surviennent à chaque vol, sans que les passagers ne le remarquent.

Précautions pour augmenter le risque de survie s’il y a un crash

Tout d’abord, choisissez les compagnies qui ne figurent pas sur la liste noire des compagnies dangereuses de la Commission Européenne. Ensuite, quand vous faites vos réservations, choisissez des places à l’arrière de l’avion. Ceux qui sont à l’arrière ont plus de chance de survivre à un crash. Privilégiez les places qui se situent au moins à 5 rangées des issues de secours. Et enfin, le plus important est de bien écouter et suivre les consignes de l’équipage avant le décollage, ou si jamais un crash survient. Et surtout quand les hôtesses vous demandent de ne pas paniquer !

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire