Des vacances bien remplies au Pays Basque

Le Pays Basque est un petit joyau des Pyrénées Atlantiques. Bien qu’il ne possède qu’un littoral très réduit, le Pays Basque dispose des plus beaux rivages au bord de l’Atlantique. Avec une succession de plages de sable fin et de rochers abruptes, le Pays Basque a une façade envoutante. Ce n’est pas tout, la région regorge de richesses naturelles et culturelles qui méritent le détour. Et n’oubliez pas, le Pays Basque a une spécialité gastronomique qui ne vous laissera pas indifférent.

Les meilleures stations balnéaires du Pays Basque

De Hendaye à la frontière d’Espagne, à Anglet au nord à la frontière de la côte landaise, le Pays Basque compte sept stations balnéaires. Chaque ville a ses particularités. Certaines ont des plages de sable fin tandis que d’autres se caractérisent par une succession de rochers, de falaises et de criques. En tout cas, choisissez votre destination en fonction de vos envies.

Il y a d’abord des stations familiales où calme et sécurité sont au rendez-vous. Vous pouvez vous rendre à la plage de la Barre ou de Marinella à Anglet, la plage d’Ilbarritz, d’Uhabia et d’Erretegia à Bidard ou encore la plage de Carré ou de Socoa à Ciboure. La plupart des plages de ces villes sont surveillées pendant l’été.

Ensuite, vous avez les plages pour les plus sportifs. Vous avez l’embarras du choix puisque la côte basque est réputée pour ses clubs de surf. Chaque ville s’y met alors et propose les meilleurs spots du monde entier. Vous avez Hendaye-plage à Hendaye avec une lagune de sable, une pente douce et des vagues moins fortes. Vous avez la baie de Saint-Jean-de-Luz qui propose pour sa part de gros rouleaux. Les plus expérimentés choisiront Lafitenia entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz. Vous devez d’abord nager entre les gros rochers avant de profiter de superbes vagues. Puis, vous avez Biarritz, la capitale mondiale du surf avec ses nombreux spots, dont la Milady.

Puis, il y a les stations huppées pour les touristes fortunés. Les trois premières stations dans cette catégorie sont Saint-Jean-de-Luz, Guéthary et Biarritz.

Les patrimoines incontournables du Pays Basque

Le Pays Basque possède de nombreux monuments historiques et culturels qui méritent d’être visités. Vous pouvez jongler vos visites entre musées, châteaux et lieux pittoresques. Commencez votre visite par l’aquarium de Biarritz, un bâtiment art-déco emblématique implanté face à l’océan. Le musée de la mer vous permet de découvrir la vie marine et différents animaux qui l’habitent. Ensuite, faites une halte à la cité de l’océan aux abords de la plage de la Milady. Il a été bâti sous le plan de l’architecte américain Steven Holl. Un espace muséal est dédié à la connaissance de l’Océan. Une scénographie vous présente 12 univers de l’océan de façon ludique et interactive.

Visitez ensuite les grottes préhistoriques de Sare appelée également Lezea. Si vous vous intéressez particulièrement à la géologie, vous pouvez également visiter les grottes d’Oxocelhaya et d’Isturitz. Il y a également les grottes de Kakuetta dans les gorges de Kakuetta. Vous serpentez dans un canyon où la température est fraîche. La balade dure environ 2h pendant laquelle vous arpentez des passerelles en bois accrochées aux falaises. Impossible de venir au Pays Basque sans expérimenter le petit train de la Rhune. C’est la randonnée la plus célèbre du pays basque et au sommet vous avez une vue grandiose sur l’ensemble de la côte espagnole et la côte française.
Pour profiter de toutes ces merveilles, pourquoi ne pas rester au Pays Basque une semaine deux, voire plusieurs semaines ? Pendant votre séjour, vous pouvez louer un hébergement dans un camping. Mais l’idéal est certainement une location de vacances. Pour ce qui est du type location de vacances, barnes-cotebasque.com au Pays Basque propose les choix suivants : appartement, maison et villa. En faisant le choix de la location de vacances, vous pouvez réduire vos dépenses en cuisinant vos propres repas. Mais le plus grand avantage est sans doute la liberté qu’offre une location de vacances : sortir et rentrer selon vos envies, inviter des amis, etc. Bref, vous serez comme chez vous.

Les spécialités gastronomiques du Pays Basque

Le Pays Basque est aussi réputé pour sa gastronomie. Les produits de son terroir font plaisir à toutes les papilles. La cuisine basque mélange la saveur de sa façade maritime et son arrière pays. Les produits proviennent directement de l’océan ou des fermes locales. Elle est surtout marquée par le piment d’Espelette qui trouve sa place dans bien de recettes au Pays Basque. Vous devez absolument goûter à la piperade, préparée avec des tomates, des poivrons rouges ou verts, des oignons et du piment d’Espelette. Elle accompagne savoureusement les plats à base de viande, de poisson, de poulet ou d’agneau. D’un côté, la cuisine basque est basée sur les produits de la mer. Citons le ttoro, une soupe de poissons et les chipirons que l’on cuisine à la plancha. À l’intérieur des terres, les plats sont plutôt à base de viande, notamment des ragoûts de porc, d’agneau ou de veau. Il ne faut pas non plus oublier le dessert emblématique du pays qu’est le gâteau basque à la fois croustillant et moelleux.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment