Pourquoi partir camper dans les Vosges ?

Les Vosges dans le Grand Est est une destination idéale si vous souhaitez partir en camping cette année. Mais, pourquoi choisir les Vosges à la place des jolies plages de la côte méditerranéenne ou atlantique ? Eh bien, il n’y a pas que les plages et les sports nautiques qui séduisent les vacanciers. Le plaisir de la baignade et de la glisse vous est promis dans les Vosges, notamment dans un camping de luxe. De plus, le massif des Vosges recèle des trésors qui méritent le détour.

Les Vosges en hauteur

Les Vosges sont d’abord réputées pour ses massifs. Cette chaîne de montagne promet de nombreuses activités aussi ludiques qu’instructives. Rien qu’en montant sur l’un des pics ronds et verts des Vosges, vous sentirez la paix et la liberté. Vous pouvez par exemple monter au Hohneck, le toit des Vosges. C’est le plus haut sommet de la région, culminant à 1364 m d’altitude. Si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer un chamois sur cette montagne. Grimpez le Hohneck en randonnée en empruntant le GR5 ou la plus grande randonnée des sommets vosgiens qui va de Maastricht à Nice en parcourant les Vosges, les Ardennes, le Jura et les Alpes. Féru de sensation forte, vous pouvez grimper le Hohneck en escaladant ses parois rocheuses. Il y a également le Grand Ballon, le plus haut sommet du Parc Naturel des Vosges qui culmine à 1424 m d’altitude. Notez que ce parc comprend plusieurs sommets, dont trois sont nommés Ballons. L’une des meilleures façons de découvrir la région est de séjourner dans un camping implanté au pied de ces massifs. Les visites et les activités autour du massif sont prises en charge par le domaine de camping.

Les grands classiques des Vosges

Plusieurs itinéraires font la fierté des Vosges pour découvrir autrement la région. Le plus célèbre d’entre eux est sûrement la Route des Crêtes que vous pouvez parcourir en voiture. Elle est devenue célèbre par sa position stratégique qui relie les principaux sommets et cols du Parc Naturel des Vosges du nord au sud. Sur 88 km, vous passez par une succession de pics ronds, des villages et de magnifiques lacs. Que diriez-vous également du sentier des Roches ? Cette randonnée vous permet de vous fusionner avec la nature. Vous longez des ravins profonds, des prés verdoyants et d’imposantes falaises. Le chemin est assez périlleux pour les aventuriers, mais des escaliers, des ponts, des rails et des câbles y ont été installés pour traverser les passages plus difficiles. Sachez que les Vosges ne sont pas seulement des hauteurs à grimper. De nombreuses plaines herbeuses ou marécageuses subliment également la région. Partez découvrir le Tanet Gazon du Faing et traversez ses vastes prairies, avec sa flore et sa faune extraordinaire.

Plusieurs endroits à l’image des cartes postales

Votre séjour dans un camping comme le Domaine de Champé ne se limite pas aux activités internes. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous ennuyer avec les innombrables infrastructures de jeux destinés pour les petits comme pour les grands. D’un côté, vous avez les activités de plein air comme le volley, le tennis, le babyfoot, l’escalade ou encore l’accrobranche. De l’autre côté, vous avez les activités dans l’eau grâce au parc aquatique de votre camping 4 ou 5 étoiles. Au programme, baignade, aquagym et fous rires dans les toboggans et pataugeoires. Mais, le plus amusant reste les activités d’eau vive. Choisissez un camping près d’un lac ou d’une rivière pour profiter de la joie de la pêche, du pédalo, du canoë ou encore de la planche à voile. En effet, la région regorge de lacs au cadre exceptionnel. Découvrez par exemple le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges situé à 666 m d’altitude. Ensuite, faites un tour à la grande cascade de Tendon du sommet de laquelle vous aurez un panorama époustouflant entre Tendon et Tholy.

Des spécialités locales succulentes

Ne quittez pas les Vosges sans avoir goûté à leurs délicieux plats locaux. Qui plus est, la cuisine vosgienne est très généreuse. Essayez le marcaire en entrée, le menu traditionnel des Vosges composé d’une soupe et d’une tourte à la viande de veau et de porc dans une pâte feuilletée. Comme plat principal, n’hésitez pas à commander dans le restaurant de votre camping un plat composé de porc fumé, de pommes de terre, de bacon et d’oignons.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment