Bien choisir son sac à dos pour ses randonnées : les critères à prendre en compte

Lorsqu’on passe des séjours en nature, il nous arrive parfois d’improviser des randonnées pour découvrir toutes les facettes du paysage. Parfois, les décisions se font dans la hâte car la soif de découverte fait pousser les randonneurs à partir dans la hâte. Quoiqu’il en soit, prenez soin de bien choisir vos équipements pour ne pas avoir des gênes ou des manques lorsque vous êtes en milieu de chemin. Le plus important est de bien choisir son sac à dos pour vous permettre de bien vous équiper, mais aussi pour alléger votre dos du poids de vos équipements. Voici quelques critères de choix de votre sac à dos.

Les qualités recherchées chez un sac à dos de randonnées

Les marches dans la nature réservent de nombreuses surprises en chemin, c’est pourquoi il faut être bien équipé, notamment en termes de sac à dos. Un matériel bien résistant est nécessaire pour éviter les dérapages, alors que vous êtes dans des situations difficiles, comme arpenter des pentes raides ou des sentiers étroits. Dans ces situations, si les bretelles et les sangles de votre sac à dos sont fragiles vous risquez d’avoir des problèmes. L’idéal est d’avoir un sac à dos bien résistant, étanche, ultraconfortable, dont le format et la constitution sont adaptés au type de randonnée.

L’arrière du sac à dos

Bien qu’elle soit plaquée à votre corps, l’arrière du sac à dos a toute son importance. Elle constitue l’un des éléments qui pourrait rendre confortable ou non le port du sac à dos. En outre, il est important que le dos soit bien adapté à votre morphologie et à votre taille. L’idéal est que l’arrière du sac à dos ne plaque pas trop sur votre corps, si bien qu’il vous contraint à adopter une posture courbée.

 

 

Les bretelles et les sangles

Il est également nécessaire que les bretelles et les sangles soient ajustables pour permettre de régler le sac à dos. Veillez à ce qu’ils soient en parfaite état car il suffit que l’une des attaches lâche et vous aurez à supporter péniblement le poids du sac à dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *