Camping dans les Landes, une occasion de découvrir des lieux exceptionnels

Riche en nature, les Landes est l’une des destinations idéales pour faire du camping. D’ailleurs, vous trouverez dans le département des campings proposant la location d’hébergement tel que le mobil-home, la caravane ou le camping-car. Faire du camping dans les Landes est aussi une belle occasion de visiter des lieux exceptionnels comme Aureilhan, Mimizan, Biscarrosse, la forêt des Landes, le Gave de Pau et autre. Pour vous aider à bien organiser vos vacances dans les Landes, découvrez ici le type de camping que vous devriez choisir et les sites incontournables à visiter.

Quels types de camping choisir durant un séjour dans les Landes ?

Pour passer un séjour extraordinaire dans les Landes, l’idéal est de choisir un camping de luxe, 4 étoiles ou 5 étoiles bien situés, par exemple en bord de lac, en bord de mer ou à proximité de la forêt des Landes. Cela vous permettra de disposer d’un grand emplacement et de bénéficier de divers services tels que la restauration, le WiFi, les animations, le club enfants, etc. Par ailleurs, dans un camping haut de gamme comme Camping-landes-bleues.com, vous aurez de nombreux choix d’hébergement locatif, dont le chalet, la tente, le mobil-home, la caravane et des logements insolites. Puis, les activités à faire sont variées grâce aux nombreux aménagements comme l’espace aquatique, les bassins, la piscine chauffée, les toboggans, les espaces de jeu…

La forêt des Landes

Durant vos vacances dans le département, vous ne devez pas manquer de faire une promenade dans la Forêt des Landes. C’est l’endroit idéal pour vous ressourcer et vous aventurer au milieu d’une forêt de pins. S’étendant sur plus d’un million d’hectares, cette vaste forêt artificielle abrite de nombreuses espèces de faune et flore rares que vous pourrez admirer. Lors d’une randonnée dans la forêt des Landes, vous pourrez aussi apprécier la fraîcheur des odeurs des pins maritimes.

Visiter la Côte d’Argent

La Côte d’Argent est l’appellation que l’on donne au littoral aquitain qui débute de l’estuaire de la Gironde jusqu’à l’Adour. Vous trouverez sur la Côte d’Argent des dunes, des étangs, ainsi que la Forêt des Landes. La Côte d’Argent abrite de nombreuses villes magnifiques comme Hossegor qui est la plus réputée. En effet, cette ville a beaucoup contribué à la notoriété de ce littoral grâce à ses jolies plages de sable fin et ses vagues assez puissantes très propices à la pratique du surf. Si vous êtes un amateur de golf, vous trouverez également à Hossegor des parcours exceptionnels.

Le Gave de Pau

La visite du Gave de Pau est incontournable durant un séjour dans les Landes. Il s’agit d’une grande rivière rejoignant le fleuve de l’Adour et qui réunit à ses alentours une végétation dense et des oiseaux migrateurs remarquables. Disposant d’un cadre apaisant, le bord de la rivière est idéal pour une sortie en famille, pour un moment de détente en pleine nature et pour profiter d’un environnement sauvage sublime. Par ailleurs, dans la rivière, vous pourrez pratiquer divers sports comme le rafting, le canoë, le catamaran, le kayak, la baignade, etc. Vous pouvez aussi faire de la pêche, car la rivière est riche en poissons tels que les carpes et les truites. Aux alentours, vous avez la possibilité d’effectuer des randonnées pédestres et du vélo.

Partir à la découverte des étangs landais

Le département des Landes abrite plusieurs étangs qui ont chacun leur caractéristique et qui valent le détour. Situé sur le littoral aquitain, l’étang de Biscarrosse et de Parentis tient une place écologique importante, car il sert de refuge à de nombreuses espèces menacées comme les poissons d’eau douce et les amphibiens. Grâce à ses rivages sablonneux, cet étang constitue aussi un lieu favorable à la détente, à la pêche et à la pratique de différentes sortes de sports nautiques. Ensuite, il y a l’étang de Cazaux et de Sanguinet qui se trouve entre les Landes et la Gironde et qui est l’un des plus grands lacs du département. Cet étang et ses alentours offrent une multitude d’activités de loisirs à faire, c’est pour cela que le site est très prisé par les vacanciers. D’ailleurs, vous verrez à proximité des écoles de voiles, des campings, des restaurants et des ports de plaisance. Enfin, il y a l’étang d’Aurelheilhan qui se trouve à cheval entre la ville et Mimizan. Cet étang s’étend sur plus de 300 hectares et dispose d’une végétation préservée exceptionnelle. Vous pouvez y faire de la pêche, du catamaran, du canoë, de la baignade, du pédalo…

Visiter Biscarrosse

Biscarrosse est une station balnéaire immanquable dans les Landes. Située au sud d’Arcachon, sur la côte atlantique, la ville est surtout appréciée par les touristes grâce à son grand lac, ses plages de sable fin et son patrimoine. Vous pourrez voir à Biscarrosse l’ancien château de la ville qui date du 15e siècle, l’orme de Biscarrosse, Biscarrosse Plage et le Parc Aventure. À proximité, vous pourrez visiter Arcachon, la Dune de Pyla et Le Moulleau. Les sports à pratiquer à Biscarrosse sont nombreux. Outre les sports nautiques, vous pouvez faire des randonnées dans la forêt des pins et du vélo sur les pistes cyclables.

Visiter Mimizan

Situé sur la côte Atlantique, au sud de Biscarrosse, Mimizan est également une station balnéaire réputée des Landes. La ville est principalement appréciée pour son étendue plage de sable fin favorable à la pratique du surf, pour le lac d’Aureilhan et la forêt des Landes. À Mimizan ville, vous pourrez visiter l’église et son clocher-porche qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Il y a aussi le petit musée qui explique le patrimoine et les traditions de la région. Vous pouvez faire des balades de découverte, du vélo, des sports nautiques et de l’équitation à Mimizan. À proximité, vous pouvez visiter Pontenx les Forges et Saint-Paul-en-Born.

Visiter Aureilhan

Aureilhan est un charmant village qui vaut aussi le détour dans les Landes. Le village propose plein d’activités à faire, dont les balades à cheval, les excursions en pleine nature sur les sites environnants, le surf et des sports nautiques comme la planche à voile, le canoë kayak, pêche, le catamaran ou encore le pédalo sur l’étang de la ville. À Aureilhan, vous pourrez aussi voir un patrimoine remarquable tels que l’église Sainte Ruffine et le Ponton du Lac.

Partir à la découverte du patrimoine religieux des Landes

Le département compte plus de 400 basiliques dont la plupart sont classées monuments historiques. Parmi les églises impérativement à visiter, il y a la Cathédrale Notre-Dame de Dax qui date du 17e siècle, la Bastide d’Armagnac et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste D’aire. Les Landes se distinguent particulièrement par ses trois églises sportives, dont Notre-Dame-Des-Cyclistes, Notre-Dame-Du-Rugby et Notre-Dame-de-la-Course.

L’Écomusée de Marquèze

Durant votre passage dans les Landes, vous devez absolument faire un saut à l’Écomusée de Marquèze qui se trouve au centre du parc naturel régional du département. Cet écomusée relate le mode de vie de l’ère ancienne grâce à des infrastructures réalistes. Vous pouvez notamment monter à bord d’un vieux train pour observer des démonstrations et animations du 18e siècle. Après avoir visité l’Écomusée de Marquèze, vous pouvez en profiter pour faire un tour dans le parc pour admirer des paysages d’exceptions, dont la vallée de la Leyre, le pignada et les paysages marins du bassin d’Arcachon.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment