La différence entre autorisation d’entrée sur le territoire et VISA

La préparation d’un voyage à l’étranger nécessite aussi quelques démarches administratives de toutes sortes. On parle notamment de VISA ou de demande d’autorisation d’entrée sur le territoire. Mais une question demeure : quelle est la différence entre ces deux documents.

L’autorisation est plus simple à avoir

Bien évidemment, le premier point réside dans la facilité des démarches. Par rapport aux VISA ? L’autorisation d’entrée sur le territoire est plus simple à obtenir. Mais attention, elle n’est pas possible pour tout le monde. Tout dépend essentiellement des relations de collaborations entre les pays.
Par exemple, les ressortissants du Canada n’ont pas besoin de VISA, mais d’une simple autorisation pour pénétrer sur le territoire américain. Il en sera de même pour les ressortissants français qui souhaitent visiter le Canada.

Le VISA est indispensable pour un séjour de longue durée

Si vous comptez faire un séjour de longue durée dans un pays étranger, vous devez passer indubitablement par une demande de VISA. C’est le cas pour les voyageurs français qui souhaitent partir à la conquête du Japon, de l’Afrique, etc.
Le VISA s’obtient sur demande officielle à adresser à l’ambassade du pays. Outre la demande manuscrite proprement dite, vous devez verser quelques pièces justificatives aux dossiers. La liste de ces derniers change d’un pays à un autre : assurance voyage, justificatif d’hébergement sur place, passeport et photocopie de billet d’avion, etc.
Pour un VISA touristique, vous aurez environ 3 mois pour rester sur place tout au plus, pendant lesquels vous allez pouvoir vous établir sur place. Au-delà de quoi, il faudra quitter les lieux au risque d’être accusé de clandestinité.
Dans certains pays, comme les États-Unis et le Canada, il est possible d’obtenir ce visa en ligne. Mais selon les autorités, il s’agirait plus d’une autorisation de séjour que d’un VISA.

Les deux ne sont pas pérennes

Mais, peu importe la différence, entre l’autorisation d’entrer et le VISA, les deux documents sont soumis à un plafond de délai. Ils vous permettent d’entrer dans un territoire étranger, mais pas de vous y établir de manière définitive. Pour ce faire, vous devez faire une demande de VISA permanent.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment