Camping en Dordogne : de belles surprises vous attendent

Autrefois appelée Périgord, la Dordogne est un département du sud-ouest de la France, dans la région d’Occitanie. Cet ancien comté a été délimité sous le règne de Charlemagne. Habitée depuis des millénaires, vous trouverez dans cette partie de l’Hexagone des peintures décrivant le quotidien de l’Homme des cavernes. Dans les grottes de Lascaux, les fresques détaillées témoignent de la présence de nos ancêtres dans cette localité, il y a de cela 18 000 ans. En plus d’être un berceau de la civilisation, cette destination est idéale pour passer un agréable séjour en camping.

400 000 ans d’Histoire à découvrir en Dordogne

En visitant le Périgord, vous ne pourrez pas passer à côté des grottes qui abritent les peintures rupestres de nos ancêtres. La plus célèbre d’entre elles, Lascaux est un haut lieu de l’art préhistorique. Différents sites classés Patrimoine mondial de l’humanité sont à visiter en famille dans la vallée de la Vézère, au cœur du Périgord Noir. Les scènes peintes ou gravées dans les cavernes nous illuminent sur la vie qu’avait l’Homme de Neandertal et de Cro-Magnon. Par-dessus tout, le guide ne manquera pas de vous raconter des anecdotes sur la chasse aux mammouths, la cueillette ou la pêche préhistorique. En Dordogne, trois communes sont titulaires du label Villes d’art et d’Histoire. Sarlat figure en tête de liste. Cette ville est bâtie tout autour d’une abbaye bénédictine de l’époque carolingienne. La grande concentration de monuments historiques classés dans cette bourgade médiévale parfaitement préservée vous surprendra. Vous aurez l’impression de vous trouver en l’an 1000. De son côté, Périgueux a été une florissante cité gallo-romaine. La cathédrale Saint-Fort, ornée des coupoles byzantines, illustre la richesse architecturale du Périgord. Souvent associé au personnage de fiction Cyrano, Bergerac est la troisième ville labellisée de Dordogne. Sur place, les belles histoires tournent autour du vin.

Des activités à profusion pour les petits et grands

Vos vacances en Dordogne ne se limiteront pas aux découvertes historiques et aux visites de caves des domaines viticoles. Il y a aussi plus de 1500 châteaux et manoirs à découvrir. La plupart d’entre eux ouvrent leurs portes aux visiteurs. Vous pourrez également flâner dans les routes de campagne pour apprécier la beauté des villages du Périgord. Beynac-et-Cazenac, La Roque-Gageac et d’autres bourgades vous attendent. En ce qui concerne les balades, cette magnifique région est parfaite pour les randonnées pédestres ou équestres. Vous pourrez également découvrir la Dordogne au fil de l’eau. S’il vous faut plus qu’une croisière sur un long fleuve tranquille, inscrivez-vous à l’une des excursions en canoë-kayak. Pour changer de plaisirs nautiques, il y a aussi le golf ou les parcours d’accrobranche. Pour plus d’adrénaline, vous pourrez vous essayer à l’escalade. Les reliefs du Périgord Noir sont parfaits pour apprendre à grimper comme un pro. Si vous avez un problème avec la hauteur, essayez la profondeur. Oui, votre prochaine destination de vacances propose plusieurs sites pour la spéléologie, l’exploration des grottes.

Profiter du camping en famille dans le Périgord

Les vacances en Dordogne vous permettront de vous ressourcer dans un cadre propice à la détente. Le camping reste la meilleure formule d’hébergement pour un séjour qui vous rapproche au mieux de la nature. Le Périgord Noir sera parfait pour ceux qui veulent camper en famille. Les domaines de camping ne se contentent pas seulement de vous fournir un emplacement. Votre mobil home aura toutes les commodités pour un séjour agréable. Il y aura l’eau, l’électricité et éventuellement le Wifi. Pour ceux qui souhaitent avant tout vivre une aventure hors des sentiers battus, il est toujours possible de louer une tente. Même si l’hébergement ne coûte pas cher, en camping vous aurez aussi l’accès à l’espace aquatique. Oui, vous aurez la possibilité de vous baigner dans une piscine géante. Vos enfants pourront s’inscrire dans les clubs d’activités qui leur sont réservés. Vous pourrez tranquillement essayer d’attraper les poissons dans l’étang de pêche le plus proche. Parmi les campings en Dordogne, il y a Le Val de la Marquise situé dans le Périgord Noir. Cet établissement 4 étoiles se démarque par son large panel de services. En matière d’hébergement, le choix se décline en emplacement pour caravane, en mobil-home, en chalet et en tente lodge. Quant aux activités, il y a les activités en piscine (nage, aquagym, etc.), la pêche, etc.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment