Est-il possible d’annuler une réservation sur un vol ?

Un empêchement de dernière minute ? Il vous faut annuler ou reporter votre vol ? Vous vous demandez comment procéder afin de ne pas être pénalisé ? Sachez que l’annulation d’un vol est tout à fait possible sous réserve de respect de certaines conditions que vous devrez connaitre au moment de la réservation.

En plus clair ?voici les explications

Selon l’article L121-20-4, le droit de rétractation ne s’applique pas aux services de transport, contrairement aux règles de la vente à distance. Le contrat de voyage ne s’applique donc qu’à la confirmation de l’opérateur des prestations validées par l’acheteur. C’est seulement à ce moment que la commande est dite «contrat de voyage ». Cependant, les engagements diffèrent selon le modèle de contrat. Et cela, qu’il s’agisse de réservation ou de commande. Les phases du process d’enregistrement par l’opérateur sont définies comme suit. Dans un premier temps, dès réception du formulaire de réservation du client, l’opérateur accuse réception de la demande par mail. Il n’est pas encore tenu de valider la demande et n’est pas engagé à diffuser les prestations envisagées par le client. Ensuite, l’opérateur lui informe que sa demande sera traitée sans garantie de résultat. Ce n’est qu’après consultation du stock libre que l’agence envoie par courrier électronique, la confirmation de la commande et d’accepter la réservation du client.

Conditions d’annulation de votre billet

Le premier réflexe à avoir si vous avez envisagé d’annuler votre vol, c’est de relire les conditions de vente de votre billet. Il en découd de votre contrat, la possibilité d’annulation ou pas et donc, l’acceptation de la demande ou non. Par ailleurs si vous avez souscrit une assurance voyage couvrant l’annulation, vous pouvez vous faire rembourser votre billet à la seule condition que votre motif d’annulation corresponde aux critères définis dans le contrat signé au préalable avec votre assureur. Cela peut comprendre un cas d’accident grave, de décès d’un proche, ou la contraction de certaines maladies. Si par contre, vous n’avez pas signé pour l’option assurance d’annulation, vous ne pourrez pas être remboursé en totalité, mais seulement une partie de votre billet par le biais d’une demande express. Malgré tout, quelques taxes aériennes vous seront remboursées.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment