Renouer avec la nature : passez des vacances en Charente Maritime

Quand on imagine le territoire et l’environnement de la Charente Maritime, on pense surtout à la Rochelle, mais aussi, le fameux château du Fort Boyard. Ce sont deux lieux qu’on ne peut pas rater dans cette partie sud-ouest de l’Hexagone. Charmant endroit riche en paysages naturels et en vestiges exceptionnels, le département de Charente Maritime fait la fierté de sa région, la Nouvelle-Aquitaine. Mais vous serez aussi ébahi par ses nombreuses petites îles et son cadre naturel féerique, qui vous offriront un séjour parfait, que vous soyez en famille, en couple ou même en solo durant vos vacances. Cap sur ce département hors du commun qui fait le bonheur des vacanciers.

Les endroits à ne pas manquer durant votre séjour

Si vous prévoyez des vacances ou un petit séjour en Charente Maritime, le passage à la Rochelle est obligé. On vous y racontera l’histoire de la commune du haut de ses tours incroyables qui donnent une vue imprenable sur certaines îles du département, comme l’île de Ré, celle d’Oléron, mais aussi, l’île d’Aix.  De plus, à partir de ces tours, vous aurez un panorama unique qui permet d’apprécier d’en haut toute la commune. Du côté de Rochefort, on vous racontera l’histoire unique de son arsenal marin. Ce passage vous invitera au cœur de la Frégate Hermione qui est ouverte au public pour des visites pleines d’histoire. De ce petit coin riche en culture, vous pouvez aussi voguer sur des navires célèbres comme la Maline ou encore, la Mélusine, pour partir à la rencontre des îles aux alentours, ou se mettre à la conquête de Fort Boyard. Si vous êtes en famille, prévoyez un petit tour au zoo de la Palmyre. Cet endroit se situe à proximité de Royan et vous offre un cadre plus vrai que nature. On y apprécie entre autres, ses flamants roses, mais aussi, la majesté des girafes et une forêt qui s’étend à perte de vue. Ce lieu est aussi un abri pour les ours polaires ainsi que les otaries. Et comme si vous étiez en safari, le zoo vous fait apprécier la beauté des félins qu’on ne trouve qu’en terre sauvage comme les lions, les tigres, etc. Si vous êtes plutôt pour la vie marine, la Charente Maritime ne manque pas d’endroit où apprécier la faune existante sous la mer. Comme référence, rien ne vaut un petit passage à l’aquarium de la Rochelle. L’immersion dans cet univers océanique est exceptionnelle, mais aussi, totale. Vous y rencontrerez plus de 12 000 espèces animales marines, qui sublimeront les yeux de vos enfants.

D’autres lieux et activités sympathiques qui rendront votre séjour agréable

Si vous voulez de l’originalité et que vous voulez sortir des sentiers trop touristiques, pour une journée ou deux, la Charente Maritime ne manque pas d’endroits et d’activités originales. Pour ce faire, faites un tour à la Cité des huîtres. Cet endroit sympathique se trouve à Marennes et vous apprend tout sur la vie et l’élevage de ces arthropodes qui portent le nom de la cité. Des scientifiques vous y feront même des cours gratuits, en sciences de vie marine. Pour les botanistes en herbes, rendez-vous à Macqueville, sur le domaine du Cep Enchanté. On y apprend tout le processus de culture de la vigne tout en sillonnant les vignobles, avec un guide qui offre des informations et des présentations très ludiques que les enfants apprécieront sûrement. Après un petit tour entre les vignes, ce sont les parents qui seront ravis par la dégustation de vins que les responsables des lieux leur concoctent. Pour les amateurs d’histoire et de vestiges historiques, on n’en parle pas beaucoup, mais le Château des Énigmes est un monument d’exception dans le département. Il se trouve à Pons et vous fait découvrir le charme d’antan en vous faisant replonger au cœur de la vie de l’ère de la Renaissance et des animations ludiques présentées, qui sont plus à l’ère du temps. À quelques kilomètres de là, retrouvez la nature à Royan. Un parc ouvre ses portes sur les lieux pour faire de l’accrobranche en famille et des activités d’aventuriers qui permettent de s’imprégner totalement de la vie en pleine nature. Ensuite, à Sant-Césaire, on y accueille les amoureux de l’histoire en appréciant les différentes reconstitutions de la vie durant la période de la préhistoire. Des spectacles hors du commun font partie de l’organisation pour ébahir et émerveiller l’assistance durant ce moment ludique. Et enfin, à Chassenon, les archéologues en herbes y trouveront leur plaisir. Les thermes de Cassinomagus leur fournissent une histoire et un site qui les imprègnent de l’environnement et de l’histoire au premier siècle après Jésus Christ. Ce lieu leur permet de voir ce qu’était la vie en ce temps-là. Outre ces activités originales, si vous voulez profiter du soleil et de l’eau, à Dolus d’Oléron, les espaces de jeux aquatiques ne manquent pas.

Le type d’hébergement et de restauration qu’on y propose

À Charente Maritime, on trouve tous les types d’hébergement possible. Des hôtels luxueux aux gîtes d’étape, en passant par les résidences meublées et les appartements, vous avez l’embarras du choix. Cependant, pour des vacances en famille réussies, sans trop dépenser, le camping en Charente Maritime reste une bonne alternative. Quand on parle du département, on a le choix sur le type de camping où s’installer. Si vous voyagez en camping-car, on trouve sur les lieux des endroits à 2, 3, 4 et même 5 étoiles. Les prix des emplacements et des mobil-homes dans un camping en Charente Maritime dépendent dans ce cas, de la qualité de l’endroit, des services qu’il offre et du nombre d’étoiles de l’établissement. Généralement, dans ces lieux, on vous plonge au cœur d’un grand espace verdoyant. Si vous avez de la chance et le budget qui va avec le service, vous tomberez sur des offres incluant des activités ludiques pour les enfants, un cadre où nager avec un espace aquatique, un jacuzzi, etc.
Pour la restauration, c’est un des rares lieux en France où l’on déguste des fruits de mer à volonté et notamment, des huîtres très fraîches qui égayeront vos palais. Plusieurs restaurants se spécialisent sur ces produits dans tout le département. Pour les grands gourmets, la Charente maritime a aussi son lot de restaurants étoilés sous la conduite de grands noms de la restauration française. On peut aussi y goûter des plats exotiques, asiatiques dans des restaurants qui proposent des cartes de cuisine du monde. Si vous n’avez pas envie de sortir de chez vous, il est parfaitement possible de faire appel à des traiteurs pour vous concocter des plats fait-maisons et qui reflètent la qualité gastronomique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, si vous voulez simplement prendre un petit en-cas, prendre du thé entre amis le matin ou faire de petites pauses entre les visites des communes du département, les salons de thé et les glaciers y sont très nombreux et de qualité. Les saveurs des glaces locales vous apporteront de la fraîcheur en temps de canicule tandis que le thé et les cafés vous tiendront au chaud tout au long de la journée, en période hivernale. Pour ceux qui aiment la vie nocturne et les boissons alcoolisées, les bars et brasseries se comptent par centaines en Charente Maritime. Ils vous ouvrent leurs portes de jour comme de nuit et vous offrent des consommations à prix raisonnables, avant de se rendre dans les boites de nuit.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire