Vacances à Bénodet : nos conseils pour un séjour réussi

Véritable perle dans la région de la Bretagne, Bénodet est un lieu à ne pas manquer si vous passez par le Finistère. Située dans la partie sud bretonne, la ville est une référence pour les amateurs de sports nautiques, mais aussi, pour ceux qui veulent profiter du soleil et de la mer, avant la fin de l’été. Bénodet vous fait découvrir sa culture et son riche patrimoine. La ville vous accueille à bras ouverts pour des séjours en solo, en couple ou en famille. Voici ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre séjour dans cette belle commune.

Un coin exceptionnel pour faire le plein de culture

Si vous souhaitez réaliser des vacances réussies en famille et que vous n’avez pas les moyens ou le temps pour sortir du territoire français, Bénodet est là pour vous accueillir. Mais avant de s’y rendre, il faut bien s’organiser, car les activités n’y manquent pas. Commencez votre programme par un petit tour de la commune : vous aurez ainsi un petit aperçu de la richesse de son patrimoine. Le feu de la pyramide et le phare du coq ne sont qu’une partie des monuments qui vous ébahiront. Sachez par exemple que c’est aussi à Bénodet qu’on trouve l’un des derniers et rares menhirs qu’on a en France. Ce qui fait son exception, c’est l’environnement et le cadre unique de ce monument mégalithique. En effet, bien enfoui sous terre, le menhir est entouré d’un environnement d’un vert flamboyant et se situe à proximité d’un ruisseau offrant ainsi plus de charme et d’authenticité à ce vestige. Il vous est aussi possible de camper aux alentours du domaine et même de bénéficier de la plage qui se situe juste à quelques mètres.
Autre vestige, autre merveille : le Fort du Coq ‘est un endroit qui reflète la beauté culturelle des lieux. Riche en histoire, il a été construit en 1862 et est vu comme un véritable joyau pour la commune. On y retrouve également, l’un des rares derniers grands hôtels de la région qui fût autrefois un fleuron de l’hôtellerie bretonne. Il s’agit du Grand Hôtel Abbatiale qui a été érigé en 1880 et qui a vu passer de nombreuses personnalités célèbres comme Jean Rostand ou encore Émile Zola. Y faire un tour vous permettra de suivre les traces de ces grands hommes qui ont marqué l’histoire de la culture française. Pour s’imprégner de la culture religieuse de la ville, rien ne vaut un passage à la chapelle de Perguet qui est là depuis le 11e siècle. Son architecture interne ornée par ses statues en polychrome émerveilleront les connaisseurs et les amateurs de beaux arts. Le tout, décoré par une lumière étincelante apportée par des vitraux signés par le célèbre artiste, Kim En Joong. Du côté du vieux port, l’église du port n’est pas en reste. Mais vous avez aussi comme monuments à insérer dans votre programme de visite de la commune, le calvaire du bourg, l’église Notre-dame-de-la-mer, ou encore, le musée du bord de mer où on retrouve les vestiges laissés par Jean Boissel.

Bénodet et ses plages

Si durant les premiers jours de vacances, les vestiges culturels ont rempli vos journées, place maintenant à la détente, au soleil et bien sûr, aux bienfaits de la mer. À Bénodet, les plages pour se prélasser et apprécier les activités nautiques ne manquent pas.
Première référence : la plage du coq. Cet endroit est magique. Situé entre la mer et une rivière. Elle est parfaite pour s’offrir un peu de bronzage durant l’après-midi, tout en appréciant des points de vue exceptionnels à partir du Phare du coq qui se trouve juste à côté. Pour les amateurs de sports nautiques, c’est l’endroit parfait pour faire du kayak.
Ensuite, vous avez la plage du Letty. Avec sa somptueuse lagune, la plage vous offre un cadre magique qu’on appelle la Mer Blanche. C’est l’endroit parfait pour faire de la voile.
A quelques kilomètres de la plage du Letty se trouve la plage du Trez. C’est le cadre idéal pour les séjours en famille si vous êtes nombreux. Des aires de camping se trouvent à proximité de l’endroit, mais vous aurez aussi toutes sortes d’activités sur les lieux pour que vos enfants ne ressentent pas l’ennui. En effet, sur cette plage, on peut y faire du windsurf ou louer des catamarans pour une petite virée en mer. Pour les enfants et les pré-ados, dès 3 ans, le club du journal de Mickey peut les accueillir pour différentes activités idéales pour toutes les catégories d’âge.
Enfin, si vous êtes en couple, il vous sera possible de profiter des offres des centres de thalasso en bord de mer de Bénodet. Le personnel s’occupera de votre bien-être, vous invite à vous ressourcer et plonger dans des piscines chauffées à une température de 32 ° C, et vous baigner dans des jacuzzis relaxants. Les séances de soin du visage et du corps vous permettent de vous faire beaux et belles.

Quid de l’hébergement

Concernant l’hébergement, on a tout sur les lieux. Mais si vous voulez plus de liberté, plus de fun, rien ne vaut le camping. Il faut dire que Bénodet ne manque pas de camping. Nombreuses sont les aires de camping dans la commune, mais comme référence, nous vous recommandons le Camping du Letty. Classé 4 étoiles, c’est l’endroit rêvé pour les vacanciers et les familles nombreuses. Il vous fait apprécier le cadre somptueux de la Mer blanche, mais aussi, de la plage du Letty. Pour les réservations, il vous suffit de passer par le site campingduletty.com de Bénodet. Vous pouvez alors louer un mobil-home ou bien un emplacement pour votre camping-car ou tente.
Concernant les autres types d’hébergement disponibles sur les lieux, Bénodet a aussi des établissements hôteliers de toutes les catégories. Pour les plus fortunés, il est même possible de dormir et de passer les vacances dans des palaces au bord de la mer ou de la rivière.
Des chambres d’hôtes peuvent également être louées dans la commune. Ces endroits permettent surtout de louer des chambres dans des cadres particulièrement conviviaux, chez des particuliers. Les services y sont de qualité et vous permettent de vivre des moments sympathiques en famille.
Mises à part ces chambres d’hôte, des particuliers se lancent aussi dans la location d’appartements ou de maisons meublées que vous pouvez louer pendant quelques jours, quelques semaines ou des mois. Mais, quel que soit le type d’hébergement, il faut connaitre les différentes taxes d’hébergement et de séjour appliquées pour éviter les mauvaises surprises sur la facture. Ainsi, pour les palaces et les hôtels de luxe, il faut prévoir 3.3 euros par jour. Pour les hôtels étoilés, elle est de 0.66 euro à 1.65 euro selon le nombre d’étoiles de l’établissement. Enfin, les chambres d’hôtes et les résidences meublées seront taxées de 0.66 euros. Si vous passez un séjour dans un camping 1 ou 2 étoiles, la taxe sera de 0.22 euro.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire