Découvrir Argelès-sur-Mer par ses marchés et sa gastronomie

Ça y est ! Vous venez de faire la réservation de votre camping à Argelès-surMer pour des vacances bien méritées. Maintenant, vous devez vous concentrer sur les activités que vous ferez une fois que vous arriverez sur place. Pour un voyage de tourisme parfait, n’oubliez pas d’apprécier ses marchés et la cuisine locale

Les spécialités gastronomiques argelésiennes en quelques lignes

Le brassage culturel du bassin méditerranéen est la principale source d’inspiration de la cuisine catalane. Les ingrédients qui constituent les bases des recettes sont alors les mêmes. En revanche, la différence réside au niveau de la préparation. La cuisine catalane est très variée. En entrée, les plats argelésiens les plus typiques sont l’omelette pascale (truita de pasqües), les légumes rôtis (escalivada), les poissons et les crustacés, la fricassée d’escargot (frégiant de cargols), la salade catalane (amanida catalana), et bien d’autres encore. En plat de résistance, les volailles et les viandes sont très appréciées. Ce sont d’ailleurs les principaux ingrédients utilisés. Les perdreaux à la catalane, le lapin aux poivrons, les pieds de porc aux escargots, la viande de bœuf sautée à l’ailloli, le bœuf à l’étouffée ou encore les boulettes de viande hachées fera sensation dans votre bouche. Vous trouverez également votre bonheur dans les desserts typiques d’Argelès-sur-Mer. Appréciez les fameuses fougasses : fougasse de la saint Jean et fougasse aux fritons. Faites plaisir à vos palais en dégustant un bon tourteau à l’anis vert, la salade de pêches au muscat de Rivesaltes, le biscuit roulé ou encore la tarte aux pommes au croquant d’amandes. N’oubliez pas de savourer l’onctueuse crème catalane.

Petits guides sur les marchés d’Argelès-sur-Mer

Si vous pouvez manger tous les jours au restaurant, vous pouvez tester toutes les spécialités locales en allant de restaurant en restaurant. Si vous ne pouvez aller au restaurant qu’une fois par jour ou quelques jours par semaine, vous devez connaitre les marchés de la région pour faire vos courses et préparer vos repas à concocter dans la cuisine équipée de votre mobil-home. Eh oui, les hébergements proposés dans les camping à Argelès-sur-Mer tel que Sunêlia Les Pins à Argeles sur Mer disposent tous d’une cuisine tout équipée. Tous les mercredis et samedi matin, vous pourrez vous rendre à Argelès-village. Vous y trouverez au moins une soixantaine de commerçants locaux. Si vous êtes à Argelès-sur-Mer entre la mi-juin et fin septembre, vous avez la chance de découvrir les autres marchés traditionnels matinaux. Le lundi, mercredi et vendredi, rendez-vous à Argelès-Plage, sur le parking des platanes. Le marché du Port-Argelès qui se trouve à la place du Nouveau-monde se déroule, quant à lui, tous les jeudis matins. Puis, toujours à Port-Argelès, mais cette fois-ci au marché des produits bio et du terroir, vous y trouverez votre bonheur. Vous y serez tout simplement fasciné par les produits fermiers, les fruits et légumes, les produits de la mer et même les vins.
Mais ce n’est pas tout ! Découvrez également les marchés nocturnes d’Argelès-sur-Mer. C’est un véritable point de rassemblement de tout le monde et de toutes choses. En effet, vous y trouverez de nombreux artisans et artistes locaux, divers gadgets originaux et toutes sortes de souvenirs de vacances. Vous pourrez même y trouver des coins sympas pour déguster de bons repas. Le marché nocturne à lieu sur les quais de Port-Argelès et à Argelès-Plage.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire