Des vacances réussies en Bretagne

Quand le temps des vacances arrive, toute la famille se réunit pour choisir la destination. Après avoir exploré tout le pays, on pense que la seule option qui reste est de casser sa tirelire et partir à l’étranger. Mais, si vous n’avez pas envie de faire un voyage long-courrier ou encore de dépenser toutes vos économies pour les vacances, il y a toujours des recoins à découvrir ou à redécouvrir en France. Et si vous optiez pour le camping en Bretagne ? Cette région ne cesse de surprendre ses visiteurs.

Pourquoi choisir la Bretagne ?

À l’extrême ouest de la France, s’avançant sur une péninsule dans l’océan Atlantique, la Bretagne est un pays à part. Il y a tant de raisons qui peuvent nous pousser à visiter la Bretagne pour les vacances. C’est avant tout une terre de nature sauvage. Vous avez le choix entre des promenades à vélo ou à pied pour parcourir le littoral, le long de la côte de Granit Rose par exemple. Vous pouvez également décider de faire le tour des plus belles îles de la région comme l’île de Houat. Sur la terre ferme, il n’y a pas mieux que d’aller découvrir l’histoire mythique de l’enchanteur Merlin et le prince Arthur dans la forêt de Brocéliande et les Montagnes Noires. Amateur de farniente, de soleil et de plages de sable fin ? Ce n’est pas ce qui manque en Bretagne. Du côté de la Côte d’Émeraude, vous avez les stations balnéaires de Saint-Lunaire, Dinard et Saint-Briac-sur-Mer. Puis, vous pouvez voir du côté du Finistère les plages de Tahiti, de Kermy ou encore de Trévignon. Elles ressemblent complètement aux plages de sable blanc des Caraïbes. Par ailleurs, la Bretagne a une grande richesse culturelle. Partez à la découverte de ses monuments historiques en visitant, entre autres, le grand menhir brisé d’Er Grah, les alignements de Carnac et la baie du Mont-Saint-Michel. La Bretagne est, en outre, une terre de gastronomie. Appréciez la cuisine locale en dégustant un plat de galette de saucisse ou encore un plat d’andouille de Guémené. N’oubliez pas de goûter aux douceurs sucrées de la région comme les crêpes au caramel beurre salé et le far aux pruneaux. Enfin, la Bretagne promet des moments de détente. Plusieurs centres de thalasso sont aménagés un peu partout dans la région, tous au cœur de superbes sites naturels. Venez par exemple vous ressourcer à Belle-Ile-en-Mer tout en profitant d’une bonne séance de balnéothérapie.

Que faire en famille en Bretagne ?

Si vous venez en famille, voici plusieurs idées de sortie qui vont plaire à coup sûr à vos enfants. Visitez Oceanopolis à Brest. C’est un parc de découverte des océans : il est unique en son genre en Europe. Vous allez découvrir à travers trois pavillons des univers différents. Chaque pavillon est consacré aux écosystèmes marins tropicaux, tempérés et polaires. C’est une occasion unique de découvrir la faune et la flore sous-marine du monde entier sans sortir du pays. Le pavillon tropical représente 1 700 m3 d’aquariums vous permettant d’admirer les espèces animales marines comme les coraux, les requins, les poissons multicolores… Il y a un espace dédié spécialement pour les Caraïbes et leurs mangroves. Puis, il y a un espace « Mer Rouge » pour les enfants curieux de découvrir les coraux. Le pavillon tempéré possède également un aquarium où vous pouvez contempler la vie des phoques. Mais, il permet avant tout de découvrir les phénomènes océanographiques comme les courants, les vagues et les marées. Enfin, le pavillon polaire présente la richesse de l’Arctique et l’Antarctique. La vie extrême sur les pôles est illustrée par une colonie de manchots et une banquise peuplée de phoques du Grand Nord. Le pavillon possède trois aquariums avec des kings crabes, des étoiles de mer et des poissons étonnants.
Après la visite d’Oceanopolis, cap vers le Port Musée de Douarnenez. Ce musée est dédié à la vie des Bretons d’autrefois attachée au monde marine. Découvrez la vie et le savoir-faire des marins bretons avec des ateliers-découverte et des parcours de jeux ainsi que diverses visites thématiques. D’abord, la visite se déroule sur le quai, à la découverte d’une collection de bateaux et d’objets marins. Ensuite, elle se déroule à flot à bord d’un remorqueur à vapeur, d’une gabare ou encore d’un langoustier. Ces navires d’autrefois racontent le métier et la vie des marins. Ensuite, visitez le Grand Aquarium de Saint Malo qui comporte neuf espaces thématiques. Ils ont été créés et basés sur l’exploration de jean Kermalo qui a fait le tour du monde des océans. Vous visitez un espace dédié aux mers froides et tempérées avec leurs méduses, crabes géants et barracudas. Puis, il y a une salle destinée aux mers tropicales avec des poissons multicolores, des requins pointe noire et pointe blanche dans des épaves de galion. Si vous appréciez particulièrement les requins, venez les admirer dans l’anneau des requins, un bassin circulaire qui vous entoure. Vous y trouverez, entre autres, des requins-zèbres et des requins-taureaux. Ensuite, il y a la forêt équatoriale et ses mangroves. Visitez le bassin tactile pour apprivoiser les espèces marines comme les raies, les étoiles de mer et les turbots. N’hésitez pas à les caresser ! Enfin, montez à bord d’un mini-submersible. C’est une expérience qui va éblouir les enfants, mais les adultes également ! Le voyage reproduit les mêmes effets que la plongée sous-marine.

Hébergement en Bretagne : pourquoi opter pour le camping ?

Envie de profiter de vos vacances en Bretagne ? Choisissez le camping comme mode d’hébergement. En bord de mer comme à l’intérieur du territoire breton, il existe plusieurs domaines de camping en Bretagne. Le domaine http://www.camping-bretagne-atlantique.com/ n’en est qu’un exemple. Sachez qu’un séjour au camping rime toujours avec communion avec la nature et un établissement de camping se trouve toujours à proximité ou au cœur d’une forêt, au bord d’un lac ou d’une rivière, au pied d’une montagne, au bord de la mer ou encore au milieu des prairies à la campagne. Par ailleurs, il y a des formules de location accessibles à toutes les bourses. Entre un camping 1 à 4 étoiles, le choix est large. Vous pouvez même séjourner dans un glamping ou un camping de luxe pour vivre dans le confort d’un mobil home équipé et climatisé, un hébergement spacieux à l’intérieur comme à l’extérieur, pour se détendre dans un centre de bien-être, un spa ou un hammam, pour profiter des infrastructures de jeux divers. Vous pouvez même vivre dans des hébergements insolites comme la bulle transparente, la cabane dans les arbres et l’igloo en camping. Néanmoins, vous pouvez camper à budget réduit en louant un simple emplacement pour votre tente ou votre caravane. Dans tous les cas, vous avez accès aux diverses activités et animations du domaine : espaces aquatiques pour les petits et grands, terrain multisport, parcours d’accrobranches, escalade, sports mécaniques et activités nautiques.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire