Où faire des randonnées dans le Pays Basque ?

Si vous aimez la randonnée, sachez que le Pays Basque est une meilleure destination pour la pratique de cette activité. Situé entre mer et montagne, ce territoire offre de nombreux circuits permettant de faire d’incroyables découvertes et de contempler des paysages extraordinaires. Voici quelques-uns des meilleurs circuits à tester pendant un voyage dans le Pays Basque.

Randonnée sur la Rhune

Pendant votre voyage au Pays Basque, vous pouvez partir à l’exploration de la Rhune. Ce sommet est mondialement connu pour la vue panoramique qu’elle offre à la fois sur les Pyrénées, la côte atlantique et la côte espagnole. Il existe 4 choix de sentiers parmi lesquels vous pouvez opter pour faire de la randonnée sur la Rhune. Le chemin le plus facile est au départ de la ville d’Olhette. Ce circuit présente un parcours plus simple, plus intéressant et plus agréable : il permet de passer par le massif et le versant espagnol du mont. Néanmoins, pour réussir ce parcours de 11,7 km, vous devez avoir de bonnes conditions physiques.

Une randonnée sur le sentier reliant Hendaye à Saint-Jean-de-Luz

Souvent appelé la randonnée de la Corniche Basque, ce trajet du littoral reliant Hendaye à Saint-Jean-de-Luz est immanquable pour tous ceux qui désirent explorer à pied le Pays Basque. Le circuit permet d’explorer une partie de la côte encore sauvage du Pays Basque, c’est-à-dire des paysages naturels remarquables et une nature abondante. Ce circuit a également l’avantage d’être facilement praticable. Malgré tout, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une balade de 15 km qui dure plus de 4 h de marche. Il est donc nécessaire de bien s’équiper.

Une randonnée depuis Saint-Engrâce jusqu’aux Gorges de Kakuetta

Il s’agit de l’un des plus beaux circuits de randonnée du Pays Basque. Au départ de Saint-Engrâce, ce parcours vous permet d’atteindre les Gorges de Kakuetta en traversant une faune et flore fabuleuses, typique du Pays Basque. Le trajet vous permet également de découvrir un petit lac magnifique, de passer sur différents ponts offrant de belles vues et de pénétrer petit à petit dans les profondeurs des Gorges de Kakuetta. Le circuit est assez court, 4 km seulement. Il est donc accessible à tous les niveaux, même aux enfants. Il suffit seulement de bien s’y préparer. À noter que ce site est accessible exclusivement de mars jusqu’en novembre.

Le circuit depuis Itxassou jusqu’à Laxia en passant par le Pas de Roland

Pour une promenade courte, mais agréable en famille dans le Pays Basque, ce circuit au départ d’Itxassou et qui mène à Laxia en passant par le Pas de Roland est vraiment recommandé. Il s’agit d’une randonnée très facile qui vous permettra de parcourir une gorge creusée et la colline Atharri qui présente un point de vue époustouflant. En parcourant le Pas de Roland, vous bénéficierez de beaux panoramas et vous pourrez profiter d’une jolie petite plage qui se trouve juste à côté. Cette randonnée est seulement de 3 km, environ 1 h. A noter que vous pouvez prendre une poussette avec vous pendant la balade.

La randonnée depuis Ibardin jusqu’à Xoldokogaina

Cette randonnée est également l’une des plus belles du Pays Basque. Au départ d’Ibardin, le circuit permet d’atteindre Xoldokogaina en passant par des points de vue somptueux et pittoresques. Le trajet est moyennement long, mais il est facile. Il vous permettra de croiser des animaux caractéristiques du Pays Basque tels que les pottoks. En arrivant à Xoldokogaina, vous pourrez profiter du cadre exceptionnel qu’offre son beau lac : prenez des photos souvenirs et faites un petit pique-nique. À noter qu’il est interdit de baigner dans ce lac.

Une randonnée dans la montagne de Jaizkibel

Cette montagne est le sommet le plus occidental des Pyrénées. Elle se trouve à l’autre bout de la frontière espagnole, en face de la ville d’Hendaye. Il existe différents circuits qui permettent d’atteindre le sommet de ce mont. Si certains sont plutôt faciles, d’autres sont plus rudes. Toutefois, les circuits proposent tous de beaux points de vue sur les montagnes, sur l’océan et sur les villages de la vallée. Cette randonnée vous permettra notamment de passer par le Cap du Figuier et son joli phare, ainsi que par le village authentique de Hondarribia et la cité de pêcheurs de Pasaia.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire