Périgord : trois villes à ne pas manquer

Le Périgord est une région culturelle et historique du Centre-Ouest. Il se trouve au niveau de l’estuaire de la Gironde sans être proche de l’Océan. Cet ancien comté couvre l’actuel département de la Dordogne. La cuisine périgourdine fait parler d’elle hors des frontières. Les plats de truffes, de cèpes ou de foie gras s’exportent aisément. De nombreux chefs étoilés viennent dans le Périgord pour assister aux festivals culinaires locaux. Cette destination de vacances a aussi d’autres facettes à découvrir. Il faudra visiter quelques-unes de ses villes pour comprendre à quel point le patrimoine périgourdin est riche. Sarlat, la capitale du Périgord Noir reste incontournable. Le village de Périgueux devrait aussi vous intéresser. Puis, il y a Brantôme, la Venise de Dordogne.

Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Également appelé Sarladais, le Périgord Noir tire son nom de l’épaisse forêt de chênes qui couvre le territoire. Cette partie de la Dordogne a pour capitale Sarlat. Ce village médiéval force l’admiration par sa beauté. Certaines maisons sont restées les mêmes qu’au Moyen âge. D’autres constructions datent de la Renaissance. La vieille ville constitue un ensemble sublimement restauré. La rue de la République est l’axe principal de cette bourgade d’un autre temps. Vous trouverez au cœur de la cité sa cathédrale ainsi que le Manoir de Gisson. Sarlat compte aussi un certain nombre d’hôtels particuliers. Ce mode d’hébergement a fleuri localement à la Renaissance. L’hôtel de La Béotie est l’un des plus emblématiques. Actuellement, Sarlat est devenu une destination de choix pour les fans de camping. Quelques domaines de camping à Sarlat, dont le Roffy et la Palombière, accueillent les vacanciers non loin de la capitale du Périgord Noir. Cette proximité constitue un avantage pour les pensionnaires. Grâce au camping à Sarlat, ils pourront profiter de l’ambiance de beau village médiéval. Leur mobil home se trouve sur un grand emplacement. Le parc aquatique avec piscine leur permet de jouir pleinement de leur villégiature.

Périgueux, un livre d’Histoire ouvert

Ville classée par l’UNESCO, Périgueux est la capitale du Périgord Blanc. Ce nom vient d’un plateau de calcaire blanc de Ribércois-Verteillacois. Quoi qu’il en soit, la fondation de Périgueux remonte à deux millénaires. La visite du musée gallo-romain Vesunna vous permettra de comprendre les origines de cette cité d’un autre temps et son évolution. La cathédrale de la ville entre dans le cadre du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Bien qu’elle compte plusieurs vestiges du Moyen âge, Périgueux a connu son âge d’or à la Renaissance. La plupart des édifices datant de cette époque se trouvent le long de la rue Limogeanne. Un autre musée se situe également à cet endroit. L’établissement raconte davantage de détails sur l’histoire du Périgord depuis le temps des Hommes des cavernes. En effet, la Dordogne est une capitale mondiale de la Préhistoire. Les peintures de l’Homme de Cro-Magnon ont été découvertes dans la grotte de Lascaux, un emblème de tout le département. En 2010, la commune a fait l’objet d’une redéfinition de son orientation. En effet, cette ville bimillénaire tient aussi à afficher une part de modernité. Elle est fière d’un bâtiment signé par l’architecte de renom Jean Nouvel.

Une balade à Brantôme, la Venise périgourdine

Le beau village de Brantôme mérite une attention particulière. Cette petite ville du Périgord est traversée par des canaux qui la transforment en Venise de la Dordogne. La location d’une barque permet de faire le tour de la cité. Cette charmante bourgade se trouve au nord de Périgueux. C’est le chef-lieu du Périgord Vert. Ce nom vient d’une nature particulièrement généreuse. La verdure vient en partie de l’eau qui baigne la ville. Les jardins des riverains offrent un beau spectacle pour les vacanciers. Les Sites troglodytiques tels que l’abbaye de Brantôme témoignent la capacité de ce village à traverser le temps. Cet édifice fondé par les moines Bénédictins date du VIIIe siècle. Il se caractérise par la grotte du Jugement dernier. Cette caverne a été sculptée pour illustrer des idées prophétiques. Le bourg compte un certain nombre de monuments historiques religieux. Certaines de ces églises existent depuis la guerre de Cent Ans avec les Anglais. D’autres sites de grand intérêt sont également à découvrir en famille. Si le camping en Périgord vous tente, Brantôme et ses jardins fleuris pourraient vous plaire.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire