Comment bien choisir son sac de couchage de camping ?

Le sac de couchage fait partie des équipements les plus importants à avoir si vous voulez faire une randonnée en pleine nature, et camper. Cependant, il y a un certain nombre de critères et de points à prendre en compte avant l’achat du sac couchage de camping idéal.

Les premiers critères à vérifier

Sur abcvoyager.com, vous pouvez trouver un large choix de matériel de camping, dont les sacs de couchage. Avant de choisir votre sac de couchage de camping, intéressez-vous au garnissage. Voyez si le rembourrage respecte la norme EN 13537. Sur le marché, il y a des sacs de couchage rembourrés avec du duvet, mais aussi avec de la ouate. Si vous choisissez le duvet, le produit sera légèrement plus onéreux, mais le principe à prendre en compte c’est qu’on doit trouver dans le rembourrage, 90 % de duvet et 10 % de plumettes. Il faut aussi prendre en compte l’indice de Fill Power ou FP du duvet : il doit être élevé. Pour la ouate, sur le marché actuellement, on ne trouve plus de rembourrage en ouate de cellulose, mais en ouate synthétique. Pas chers, les sacs produits avec ce type de garnissage sèchent plus rapidement et sont plus efficaces pour stabiliser la température dans le sac.
Le sac de couchage doit être choisi en fonction du lieu et des conditions de campement. Si vous dormez à la belle étoile, mieux vaut avoir un sac de couchage en forme de sarcophage. Si vous avez une tente, on peut opter pour un sac qui sert de couverture.
Tous ces critères bien définis, il faut voir également, la longueur et la dimension du sac. Si vous prenez un sac couverture, la dormeuse doit être de 5 cm plus grande que votre taille. Si c’est un modèle sarcophage, elle doit avoir 25 à 30 cm de plus.

Les autres points à considérer

En plus du garnissage, de la forme et de la taille du sac de couchage de camping, vous devez voir le système de fermeture du sac. Privilégiez un système à fermeture intégrale, avec un dispositif à zip. On conseille également de prendre des sacs de couchage avec des zips des deux côtés. C’est plus facile à manier.
Concernant le transport, sachez que si vous achetez un sac de couchage en duvet, il est généralement fourni avec une housse de protection. Ceux qui sont rembourrés avec des fibres synthétiques peuvent être compressés et insérés dans votre sac à dos. Si vous faites une randonnée en pleine nature, il est préférable de choisir la deuxième option pour ne pas vous encombrer. Si vous prenez votre voiture et que vous vous installez sur une aire de camping, le sac de couchage avec housse sera plus pratique.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire