École de voile : apprendre le windsurf en Méditerranée

Le windsurf ou la planche à voile continue de faire des émules sur les plages d’Europe, notamment en Méditerranée. La demande ne cesse d’augmenter si bien que les professionnels de la formation se retrouvent parfois débordés. Pendant l’été, des vacanciers de tout âge veulent devenir véliplanchistes. En effet, l’école de voile reste la meilleure option pour maîtriser le windsurfing.

Avez-vous dit windsurf et école de voile ?

La planche à voile ou windsurf est une discipline nautique demandant beaucoup de pratique avant d’être maîtrisée. Le défi consiste à se tenir en équilibre sur une planche de surf tout en se laissant porter par le vent. Une voile triangulaire qui propulse l’ensemble est ainsi à dompter. Il faut faire avancer la version minimaliste d’un voilier en se tenant sur un côté. Dans les années 70, réussir dans ce sport relevait de l’exploit. Par ailleurs, le matériel pour la pratique de la discipline demandait un lourd investissement. De nouvelles manières d’apprendre le windsurf apparaissent en école de voile à partir des années 2000. Puis, les établissements proposent d’enseigner le sport tout en louant les équipements nécessaires. La démocratisation de cette discipline s’effectue ainsi aisément. Désormais, enfant et adulte peuvent frapper à la porte d’une école de voile pour apprendre et perfectionner les techniques du windsurf. La condition essentielle exigée par les écoles de surf est que l’apprenant maîtrise la nage. Enfin, sachez qu’il y a diverses étapes à ne jamais bousculer dans l’apprentissage de la planche à voile. C’est la raison pour laquelle le stage dure toute une semaine voire plus.

Comment devenir un bon windsurfeur ?

Savoir nager dans l’eau de mer sans avoir peur de la profondeur est essentiel. Un futur windsurfeur doit ainsi être capable de nager contre le courant. Pour gagner en force, il devrait développer sa résistance physique en faisant plusieurs longueurs dans un bassin artificiel. Les premiers essais peuvent se faire sur un plan d’eau sans vague. Un lac serait très bien pour travailler l’équilibre et la coordination. Plus tard, le stagiaire devra à affronter le bord de mer avec une faible profondeur. C’est une étape intermédiaire puisque l’idéal serait de naviguer au-delà des vagues. L’autoapprentissage est une technique qui a fait ses preuves, même s’il est préférable de s’inscrire à un stage de windsurf. Par ailleurs, il serait suicidaire d’essayer de faire de la planche à voile en haute mer du jour au lendemain sans l’aide d’une personne plus expérimentée. À la rigueur, il faut suivre un cours accéléré de trois jours pour apprendre les rudiments du sport. Les écoles de voile proposent différentes formules pour s’adapter aux besoins des stagiaires. Pour gagner en performance, il faut parfois un stage de plus d’une semaine avec un encadrement digne d’une préparation de jeux olympiques. Pour cause, le but ne sera pas d’aller à un point à l’autre, mais de réaliser des figures aériennes spectaculaires.

Un mot sur la baie d’Almanarre en Méditerranée

La plage d’Almanarre est nichée à Hyères dans le Var (83). Cette partie du littoral français se trouve en Méditerranée. Sur place, de magnifiques spots de windsurf font le bonheur des véliplanchistes du monde entier. En 2018, Almanarre a été sélectionnée parmi les meilleures plages du monde par un grand quotidien New Yorkais. Elle rivaliserait de beauté avec le littoral de Mykonos (Grèce), Hawaii (Pacifique) ou Rhode Island (USA). Ses 4 km de sable fin et de galets permettent aux baigneurs de se détendre dans une eau calme. Les enfants peuvent se baigner et jouer dans l’eau sans risques. En avançant vers la mer, la pente reste très faible. Ce qui offre une sécurité optimale pour les bains. Les fans de sport de glisse profitent également de ce rivage pour apprendre les rudiments de la planche à voile. Les écoles de windsurf à Hyères telles que Spin Out ne proposent pas seulement des stages de planche à voile, mais aussi du stand-up paddle. En attendant de se familiariser totalement à la houle, le kayak en mer est à essayer.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire