Découvrez Sarlat et ses environs

Comptant plus 70 monuments classés, Sarlat est un haut lieu du tourisme historique. Cette destination a également d’autres attraits que vous pourrez découvrir pendant un séjour de quelques jours. Les différentes cités médiévales des environs méritent aussi quelques journées de découverte. Après les sites sarladais, vous devriez faire un petit tour à Troyes. C’est un endroit à connaître pour les fans de légende et de patrimoine. L’émerveillement peut se poursuivre à Provins, l’ancienne capitale des Comtes de Champagne.

Découvrir Sarlat, la capitale du Périgord Noir

L’hôtel reste le meilleur hébergement pour découvrir Sarlat. En séjournant à l’hôtel Plaza Madeleine à Sarlat, par exemple, vous profiterez d’un séjour confortable. Vous pouvez demander à ce que votre petit déjeuner soit servi dans votre chambre à l’heure de votre convenance. Et, après votre découverte de la ville, vous pouvez vous détendre dans le spa de l’hôtel. En optant pour 5 ou 6 nuitées à l’hôtel, vous avez largement le temps de bien connaître cette ville du Moyen-Age et ses environs. La découverte de Sarlat peut commencer par l’église Sainte-Marie. Cet édifice religieux a la particularité d’avoir un haut clocher offrant une vue panoramique. Remontés par un ascenseur moderne à l’intérieur de cette tour, les visiteurs peuvent contempler la ville depuis le sommet. Les rues pavées et les toits de lauzes dégagent une certaine romance à travers l’épais vitrage. Pour ceux qui souhaitent découvrir la capitale du Périgord Noir autrement, les visites nocturnes sont de véritables moments de plaisir. Sarlat by night offre un spectacle inédit avec ses 72 monuments classés éclairés par des torches. La vieille ville tout entière est préservée grâce à la loi Malraux sur le patrimoine. Les lumières au gaz donnent une dimension féerique à la citadelle fortifiée. Ceux qui viennent au troisième samedi de septembre découvrent Sarlat s’illuminer de 10 000 bougies. Cela se passe pendant la soirée de la journée du patrimoine. Cela dit, le chef-lieu du Périgord Noir a une multitude d’attractions disponibles toute l’année. Non loin du cœur de la citadelle, vous pouvez admirer les Jardins du Manoir d’Eyrignac ou flâner sur l’esplanade du château de Beynac.

Troyes, la ville d’Art et d’Histoire

Un centre historique d’exception, Troyes compte plusieurs monuments classés. Cette particularité lui vaut le mérite de figurer au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Le cœur de Troyes a une forme de bouchon de champagne. Ce cœur historique plonge dans le passé avec ses maisons de bois. Cet endroit permet de découvrir toute la beauté de l’architecture troyenne. Puis, la visite peut se poursuivre dans les différents quartiers de la ville. La légendaire ruelle des Chats, ainsi que les hôtels particuliers locaux font partie des endroits à voir. La visite des 10 églises classées devrait également plaire aux amateurs du genre. Ces édifices témoignent d’un riche passé et d’un savoir-faire artistique hors du commun. Les sculptures et les vitraux signés par les maîtres verriers locaux forcent parfois l’admiration. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul regroupe de nombreuses œuvres d’art montrant les talents des créatifs de l’école troyenne. Du XIIIe au XIXe siècle, les verriers se sont relayés pour signer un ensemble de 1500 m2. La visite de musée devrait compléter votre programme. Parmi les plus originaux, la Maison de l’Outil montre les différents objets utilisés par les artisans de la région. Les Beaux-arts, l’Histoire Naturelle et bien d’autres thématiques ont aussi leur établissement.

Provins, une autre ville à ne pas manquer

Jouissant du statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, Provins est une ville au riche héritage. Cette ancienne capitale des Comtes de Champagne est une cité joyeuse. De nombreuses foires s’y sont tenues dans le passé. Actuellement, divers événements sont encore programmés dans cette citadelle fortifiée. Le festival les Médiévales vous plonge dans une ambiance moyenâgeuse. Votre visite peut commencer par un tour complet de cette enceinte en pierre parfaitement préservée. Vous passez plusieurs tours, mais l’endroit le plus important de cette construction moyenâgeuse reste la porte Saint-Jean. À partir de ce seuil, la ville montre tout son charme. La place Châtel constitue une étape marquante de la visite. Vous pouvez admirer les vieilles demeures à l’architecture médiévale ainsi que divers monuments. La tour César et la Collégiale Saint-Quiriace figurent parmi les plus remarquables. Ce sont respectivement un donjon et une basilique du XIIe siècle. La grange aux dîmes ainsi que l’ancien Hôtel-Dieu devrait aussi attirer votre attention. Abrité dans la plus ancienne maison de la cité, le musée de Provins vous résume à travers sa collection d’objets hétéroclites l’histoire de la cité depuis la Préhistoire aux temps modernes. Ce sont des pièces de céramiques, sculptures et autres reliques.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire