Pourquoi visiter l’Ain ?

Grand département aux portes de la Suisse, l’Ain (01) se distingue par ses paysages contrastés. Il compte plusieurs régions naturelles avec leurs attraits respectifs. Les vallées alternent avec les plaines et les zones montagneuses. Les fans de patrimoine vont également apprécier les nombreux trésors architecturaux locaux. Puis, l’animation culturelle continue à longueur d’année dans les différentes villes de cette circonscription administrative française. Les événements se déroulent dans le chef-lieu départemental, à Bourg-en-Bresse, mais pas seulement. Voici quelques bonnes raisons de venir dans le 01.

L’Ain réunit toutes les conditions d’une belle destination de vacances

Plutôt à dominant humide, la météo de l’Ain se caractérise par plusieurs nuances de climats. L’été, la chaleur est au rendez-vous. La canicule sévit surtout dans le Sud du département pendant les mois de juillet et août. Les amateurs de baignades vont adorer la bronzette dans l’Ambérieu et le Bas-Bugey. Pour ceux qui préfèrent le froid, l’hiver est particulièrement frais du côté du Pays de Gex. Le Crêt de la Neige qui culmine à 1 720 m d’altitude reste un incontournable. Se trouvant à bonne distance de Mâcon, le 01 bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Il est à mi-chemin entre Genève et Lyon. Chaque sous-région marque sa différence avec son paysage, mais également grâce à ses produits du terroir. Le chef-lieu départemental séduit du monde en usant de la richesse de sa gastronomie. Ailleurs, ce sont surtout les prestigieux monuments historiques qui émerveillent les touristes. Le célèbre parc des Oiseaux et un large choix de stations de ski alpin font déplacer des hordes de vacanciers. Les activités varient au fil des saisons. Ceux qui aiment la pêche trouvent leur bonheur dans le département. Le green de golf attend les adeptes de la petite balle blanche. Les férus de chevaux ont le choix entre une quarantaine d’écuries. Les promenades équestres font partie des grands classiques avec un ensemble de 1000 km de parcours balisé. Pour leur part, les inconditionnels du vélo disposent d’une multitude de pistes cyclables. Plus insolite, le traîneau à chiens permet de partir en randonnée dans les hauteurs. Une halte dans une station thermale devrait aussi faire partie du programme. Les eaux chaudes naturelles de Divonne-les-Bains apportent de nombreux bienfaits pour l’organisme. En ce qui concerne les animations, divers festivals figurent dans l’agenda culturel dans l’Ain. Le jazz et diverses sonorités originales sont à l’honneur à Ambronay le temps d’un rendez-vous musical annuel. Criant d’authenticité, « À la folie, pas du tout » constitue un autre rassemblement de mélomanes à ne pas manquer.

Un département apprécié grâce à son patrimoine et sa gastronomie

Les amateurs de vieilles pierres trouvent leur bonheur dans l’Ain. Ils peuvent s’émerveiller devant la beauté de somptueux édifices tels que le Monastère royal de Brou. Ce monument datant du XVIe siècle est un incontournable pour la petite balade à Bourg-en-Bresse. Bâti sous les ordres de Marguerite d’Autriche, la duchesse de Savoie, il s’agit d’une preuve d’amour à son regretté époux, Philibert le Beau. Les programmations culturelles continuent à longueur d’année avec beaucoup de danses médiévales et de théâtres classiques. Cet endroit a remporté le titre de « monument préféré des Français » sur une chaîne de télévision nationale. Ce fut une victoire mémorable devant la Château de Versailles et le fameux Mont-Saint-Michel. Les villages moyenâgeux font aussi la renommée du premier département de l’Hexagone. La bourgade de Pérouges mérite une attention particulière. Cette cité du XIIe siècle rassemble jusqu’à 80 édifices classés à l’intérieur de ses imposantes fortifications. C’est la promesse d’un voyage dans le temps assuré. Des spectacles et divers événements sont programmés sur ce mythique lieu. La gastronomie constitue une autre bonne raison de visiter l’Ain. Rien que le poulet de Bresse vaut la peine de visiter cette région. Cette volaille d’appellation d’origine contrôlée est facilement reconnaissable par son plumage blanc et ses pattes bleues. Cela dit, les gourmets retiennent surtout son goût exquis. La sauce Nantua est une invention locale qui mérite l’attention. Cette préparation à base de beurre d’écrevisse et de béchamel a une saveur agréablement indescriptible. Les fans de petits plats originaux avec des produits halieutiques vont apprécier la carpe des Dombes et les cuisses-de-nymphe. L’apéro s’annonce bien arrosé avec une belle sélection de vins rouges accompagnée de saucisson d’Oyonnax. Cette ville se trouve non loin d’un lac. Ce plan d’eau est parfait pour un pique-nique. Il donne aussi l’envie de vivre quelques jours dans un camping dans l’Ain, comme le KanÔpée Village. Vous pourrez louer un emplacement, un mobil-home ou un chalet pour passer un bon séjour au bord de l’eau.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire