Que faire à La Thuile ?

Niché au cœur de la vallée de la Doire du Verney, le village de La Thuile est un bel endroit pour passer les vacances. Pour ceux qui choisissent de séjourner dans un camping à Annecy, il faudra songer à y rester au moins une journée. Cette station touristique est fréquentée les jours ensoleillés comme au plus fort de l’hiver. La découverte s’annonce dynamique avec beaucoup de sports en perspective.

Faire du vélo à La Thuile et ses environs

L’été, le vélo reste une activité phare à La Thuile. La ville compte de nombreuses pistes cyclables. Les fans de deux roues ont jusqu’à 220 km de sentiers. Ce sont essentiellement des itinéraires pour le VTT ou plus précisément le mountain bike. Quand la neige disparaît, les domaines skiables se transforment en un immense terrain de jeu pour les vététistes endurcis. La plus occidentale des bourgades du Val d’Aoste offre un décor grandiose pour les sportifs. Ces derniers peuvent bénéficier d’une remontée mécanique pour ensuite dévaler la pente à une allure folle. La location d’équipements se fait sur place. Ceux qui n’aiment pas les disciplines extrêmes peuvent aussi se contenter d’excursion en famille du côté des lacs du Rutor ou dans le plateau du Joux.

Visiter le col du Petit-Saint-Bernard

Pour changer du sport, les vacanciers peuvent aussi assister aux diverses fêtes savoyardes. Celle des bergers se tient au cœur de l’été. Cet événement se déroule au col du Petit-Saint-Bernard. Il met à l’honneur les traditions valdôtaines. La rencontre culturelle prend une allure de kermesse folklorique géante. Outre les touristes, les habitants de la vallée et les agriculteurs sont de la partie. Les visiteurs peuvent profiter de leur passage pour découvrir le Jardin botanique Chanousia. Ce parc existe depuis 1897 sous l’initiative de l’abbé Pierre Chanoux. Cet homme d’Église était un infatigable athlète. Il s’agit d’un précurseur de l’alpinisme contemporain. En même temps, cet érudit a voulu préserver la flore en regroupant dans un seul endroit les plantes typiques du monde alpestre. Quoi qu’il en soit, son espace écologique invite à la marche dans un écrin de verdure.

Profiter d’un domaine skiable l’hiver

Le domaine skiable de La Rosière en Savoie attire du monde l’hiver. Les vacanciers apprécient les installations de remontée. Ils viennent pour bénéficier d’un forfait attractif. En d’autres mots, l’accès à la poudreuse est à la portée de toutes les bourses. 150 kilomètres de piste attendent les skieurs de tout niveau. Ceux qui disposent d’une certaine expérience sont les bienvenus. Les néophytes trouvent également leur bonheur sur place. La vue à couper le souffle s’ajoute aux agréables sensations de la glisse. Le panorama sur la Vallée d’Aoste reste exceptionnel. Les touristes peuvent aussi admirer de cascades et des lacs dans les environs. À 25 minutes de route d’Annecy, la Savoie Grand Revard permet de pratiquer de la luge en hiver, comme en été !

Partir en randonnée au milieu d’un beau paysage

Les très nombreuses pistes de randonnée pédestre de la Thuile font la joie des marcheurs. Ils disposent d’un large choix de styles en ce qui concerne les parcours. La montagne du Charbon constitue un excellent endroit pour une petite balade de santé. Ce circuit invite à la découverte de l’alpage de la Combe. Puis, il y a le chemin de la mine abandonnée. Il mène dans les forêts d’altitude avant de rejoindre une ancienne exploitation du sous-sol. Un autre alternatif dit « botanique » appelle à apprécier la beauté du ruisseau de Nanceau. Pour ceux qui ne craignent pas les dénivellations, le col de Bornette représente tout un programme. Pour ceux qui préfèrent s’élever dans les airs pour profiter d’une vue imprenable, une piste de décollage pour parapente se trouve sur la montagne de Taillefer.

Profiter du lac de La Thuile

Le lac d’Annecy reste la plus importante attraction de la Haute-Savoie en été. Cela dit, le département de l’est de la France dispose d’autres plans d’eau. Celui de la Thuile est un étang d’altitude niché au cœur d’un cadre bucolique. Bordé de roseaux, il a su garder son aspect sauvage. La température est beaucoup plus fraîche que celle de la piscine chauffée. Les frileux peuvent se contenter du parc aquatique en réservant sur https://www.campingsannecy.com/fr/. Quoi qu’il en soit, cet immense lac aux eaux translucides fait partie des sites majeurs du Massif des Bauges. Il figure dans la délimitation d’une réserve naturelle régionale.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire