Les documents administratifs pour voyager

La préparation des papiers administratifs est une étape incontournable quand on part en voyage, bien que souvent ennuyante. Ne pas disposer des papiers en règle à l’étranger peut nous causer des désagréments lors de nos vacances. D’où l’importance de s’y atteler sérieusement. Quels sont alors les documents indispensables quand on décide de partir à l’étranger ?

Les pièces d’identité à emporter

Si vous voyagez en Europe, vous aurez seulement besoin de votre carte d’identité nationale, c’est une flexibilité procurée par l’UE. Elle n’est pas forcément exigée, sauf dans certains pays comme la Bulgarie, le Royaume-Uni ou la Chypre. La carte d’identité nationale a une validité de 15 ans.
Si vous voyagez en-dehors de l’Europe, un passeport en cours de validité est obligatoire. La durée de validité d’un passeport biométrique est de 10 ans. Certains pays comme la Thaïlande exigent que le passeport soit encore valide même trois ou six mois après le retour de voyage. Le mieux est de se renseigner auprès de l’ambassade concernée.
Concernant le permis de conduire, vous pouvez vous procurer un permis international auprès de votre préfecture. Il sera valide pendant 3 ans.

Le visa de séjour : conditions variant selon les pays

Le visa ou autorisation d’entrée est également utile. Mais pour entrer dans certains pays, on n’a pas besoin d’en acquérir. Au Rwanda, sa durée ne peut dépasser 90 jours, en Indonésie, vous n’en n’aurez pas besoin si vous séjournez moins de 30 jours. Selon les pays, on peut s’en procurer soit auprès de l’ambassade du pays concerné, soit à l’entrée de l’aéroport, à l’arrivée.

Les assurances maladie, santé

Il est également nécessaire d’avoir constamment sur soi la carte européenne d’assurance maladie en Europe. Il en est de même pour les papiers d’allergies ou l’ordonnance pour justifier certains médicaments qui risqueraient d’être illégaux dans votre pays de destination. Pour certains pays, la vaccination contre la fièvre jaune ou le tétanos est exigée. Apportez votre certificat de vaccination.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment