Préparer son voyage en voiture : la sécurité avant tout

Voyager en voiture permet d’apprécier le paysage en cours de route. Ce moyen de transport est également moins lourd sur le budget. Mais il n’est pas sans risque. Pour vous assurer sécurité et confort sur la route, des précautions doivent être prises avant votre départ.

Vérifications techniques de la voiture

La préparation passe obligatoirement par les vérifications techniques de la voiture. Ces vérifications ne remplacent aucunement une visite technique.
– Les pneumatiques : vérifiez le gonflage et la pression de vos pneus avant de prendre la route. Un mauvais gonflage est dangereux, il augmente les distances de freinage et déstabilise la voiture. N’oubliez pas non plus votre roue de secours et votre crique.
– Les différents niveaux des liquides : l’eau, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’huile, le lave-glace.
– Et enfin, l’état de la batterie, le fonctionnement des balais d’essuie-glaces, l’état des rétroviseurs, des différents phares et la propreté de la parebrise.

Prévoyez d’apporter…

Vous devez vous préparer à toute éventualité d’accidents sur la route. Munissez-vous ainsi :
– D’un gilet de sécurité conforme à la réglementation. Il est à endosser obligatoirement quand vous sortez de la voiture en cas de panne
– Un triangle de présignalisation. Il est à placer à 30 mètres de la voiture, en amont, en cas de panne
– Une couverture de survie, une lampe de poche si vous voyagez la nuit
– Des lunettes de soleil, et de l’eau pour vous hydrater en cas de forte chaleur

Autres conseils de sécurité

– L’alcool est fortement interdit au volant. Les risques d’accident sont réels pour vous, les passagers et ceux qui usent de la voie publique si votre taux d’alcoolémie dépasse le 0,5g/l.
– Si votre moteur vient à brûler, il ne faut pas l’arroser avec de l’eau. Utilisez plutôt un extincteur ou une couverture.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment