L’utilité de souscrire à une assurance de voyage reste indiscutable. Bien qu’il soit facultatif, ce dispositif vous évite bien de désagréments en cas de maladie, de perte de bagages ou d’autres aléas. Ceci étant, les assurances ne se valent pas. Voici quelques conseils pour choisir une bonne couverture pour vos voyages.
Quelles garanties exiger d’une bonne assurance voyage ?
Avant de souscrire à une assurance voyage, vous avez intérêt à vous informer sur les garanties proposées. Normalement, votre assureur prend en charge les frais médicaux engagés à l’étranger, y compris l’hospitalisation et le rapatriement. Ce serait également très bien d’avoir une couverture en cas de perte ou de détérioration des bagages. La somme versée s’ajoutera au dédommagement forfaitaire proposé par la compagnie aérienne. Les meilleures assurances proposent aussi des garanties sur les billets d’avion. Ainsi, vous avez la possibilité de vous faire rembourser avec une indemnisation en cas d’annulation d’un vol. Puis, il y a un dernier point qui fera qu’une assurance est effectivement complète : la couverture sur les responsabilités civiles.
Une couverture pour et en dehors de l’Europe
L’assurance voyage doit être choisie selon la destination. Ceux qui font le tour du monde doivent s’orienter vers une compagnie ayant des partenaires prêts à intervenir dans les 4 coins de la planète. Les prestations seront probablement de qualité. Cependant, les cotisations devront aussi être supérieures à celles demandées par la concurrence. S’il s’agit d’un séjour dans les pays de l’Union européenne, la Sécurité sociale veille sur votre santé. Les frais sanitaires pourront être couverts, du moins partiellement, lorsque vous vous munissez d’une carte européenne d’assurance maladie. La banque propose également une assurance voyage. Cette prestation accompagne les cartes de crédit destinées aux séjours internationaux, mais elle ne sera pas suffisante. Alors, il faut vous orienter vers des assureurs classiques.