Des vacances actives en Dordogne

Vous rêvez de vacances depuis quelques temps et maintenant que l’été approche à grands pas, il est effectivement temps d’y penser. Vous avez certainement envie de bouger, de courir, de faire des découvertes, de jouer les aventuriers avec vos enfants et partir en exploration partout ! Eh bien, votre bonheur se trouve en Dordogne ! Vous y ferez le plein d’activités, en plein air comme en intérieur, dans la nature comme dans des musées, bref, vous allez savourer chaque instant de votre séjour. Que vous veniez en solo ou que vous emmeniez votre famille avec vous, les activités ne manquent pas en Dordogne !

Des visites incontournables en Dordogne

Quelles sont quelques-uns de sites que vous ne devez surtout pas manquer en Dordogne ? L’un d’eux est le Gouffre de Proumeyssac, la plus grande cavité aménagée dans tout le Périgord. Ce gouffre est aussi appelé « Cathédrale de cristal », appellation appropriée : partout, les cristallisations sont superbement mises en valeur grâce aux jeux de lumière tout du long. La visite guidée et commentée de 45 minutes se fait sous fond musical pour que vous vous souveniez longtemps de votre visite. Si vous avez l’âme aventurière, pourquoi ne pas descendre dans le gouffre à l’aide d’une nacelle ? La descente fait 50 m et vous offre une vue imprenable sur les alentours. Pour vos enfants, la visite sera tout aussi intéressante avec l’animation géologique, la visite théâtralisée, le parc ludo-pédagogique, le parcours forestier à proximité du gouffre et l’aire de jeux sur place. Autre site, autre sensation, c’est à la falaise de la Roque Saint-Christophe qui domine la Vézère. C’est une falaise de calcaire, d’une hauteur de 80 mètres, d’une longueur de 1 kilomètre et dans laquelle se sont creusés plus de cents terrasses aériennes et des abris sous-roches. Vous en saurez un peu plus sur l’histoire passionnante de ceux qui y ont vécu dès la Préhistoire, puis au Moyen- âge et enfin, en début de la Renaissance. Suivez l’itinéraire aménagé dans la falaise, c’est mettre vos pas dans ceux laissés par nos ancêtres il y a des siècles de cela… Vous pouvez également faire des balades sur la rivière en toute sécurité, en louant un canoé chez compagnie-sports-nature.com, une sortie appréciée des enfants.

Visitez des musées pour joindre la culture à la découverte

Il est maintenant temps d’aller visiter le Musée du Chai de Lardimalie, au cœur des vignes, dans un décor de toute beauté. Il fut un temps où ce coin était vivant et si dynamique, lorsque ce sont les charrettes qui circulaient pour transporter hommes et produits, lorsque les tonneliers s’activaient à fabriquer des tonneaux pour stocker le jus de la vigne et que les vignerons s’interpellaient tout au long de la journée. Aujourd’hui, ce que vous verrez, c’est le cuvier central toujours debout, les tonneaux, les outils, les foudres, les machines et autres outils utilisés autrefois. De plus, ils sont présentés dans leur cadre originel, ce qui vous donne une idée encore plus précise de la vie quotidienne en ces temps lointains. Ce que vos enfants aimeront ici, c’est la visite guidée qui leur explique toutes ces anciennes activités, ou s’ils préfèrent, une visite libre, ainsi, ils peuvent aller partout comme bon leur semble. En été, ils pourront participer à des ateliers, ils auront droit à des livrets ludiques et pourront faire un dessin qui marqueront leur passage dans ce musée. Leurs œuvres seront ensuite exposées au musée et qui sait, elle sera peut-être mise en ligne…

Féru de pêche, la Dordogne vous prête ses étangs !

Si pour vous, les vacances doivent absolument rimer avec pêche, alors, vous serez le vacancier le plus heureux de la Dordogne. En effet, ce ne sont pas les plans d’eau où pêcher qui manquent et bien sûr, la pêche est gratuite. Il vous suffit d’avoir un permis de pêche et louer un canoë pour chercher un coin pour pêcher. Cependant, peut-être que le logement où vous séjournerez dispose de canoë que vous pourrez utiliser gracieusement. Levez-vous tôt, emportez votre attirail de pêche et rejoignez l’étang ou la rivière de votre choix et sous le doux murmure de la forêt, il est temps de déplier votre ligne, d’accrocher votre appât à l’hameçon et de le lancer dans l’eau. Avec un peu de chance et de patience, à vous les belles carpes, brochets et perches.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire