Pensez-vous que le ski de randonnée est un sport avantageux pour votre santé ? C’est peut-être pour cette raison que vous voulez en pratiquer durant vos prochaines vacances d’hiver à Serre Chevalier. Et pour vous améliorer, vous pouvez suivre les conseils ci-après.
Planifiez votre sortie
Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez bien vous préparer :
– Vous devez chercher et contacter le guide qui va vous accompagner.
– Vous devez aussi connaître votre niveau d’expérience.
– Vous pouvez suivre une formation sur la survie en montagne, l’avalanche et les premiers soins.
– Vous pouvez également apprendre à lire une carte et à vous y situer.
– Vous devez sélectionner les bons vêtements.
– Etc.
Pour que votre expérience de ski de randonnée à Serre Chevalier se déroule bien, n’oubliez pas de consulter les conditions météorologiques sur place durant votre passage. Quoi qu’il en soit, avec un bon guide, vous pouvez être sûr de réaliser ce sport en toute sécurité et sur le terrain approprié.
Avancez avec technique
Vous avez bien organisé votre voyage. Vous avez aussi trouvé l’hébergement qu’il vous faut et rassemblé le matériel nécessaire pour la pratique du ski de randonnée à Serre Chevalier. Il ne vous reste plus qu’à devenir un pro de ce sport. Pour ce faire, évitez de soulever vos skis entre vos pas. Rappelez-vous que cette activité n’est pas une simple marche. Vous devez vous assurer que vos skis doivent rester collés à la neige au fur et à mesure que vous avancez. Vous n’avez qu’à les tirer vers l’avant pour y arriver. Vos équipements de ski en peaux de phoques, avec leurs propriétés de glisse, peuvent faciliter votre avancée et vous aider à ne pas perdre beaucoup d’énergie.
Par ailleurs, prêtez attention à la longueur de vos foulées. Elle peut rendre efficace votre technique de glisse. Si vous parcourez un terrain à faible inclinaison, faites des foulées plus longues. Pour cela, servez-vous de vos hanches en les faisant bien bouger à chaque pas. Si vous devez affronter une section plus raide, réalisez des foulées plus courtes.
Ménagez vos forces
Pour ménager vos forces, suivez les quelques astuces suivantes :
– Synchronisez vos pas et votre respiration durant l’ascension en peaux de phoque.
– Ajustez vos foulées ou réduisez votre allure pour ne pas aller trop vite. Vous n’allez pas ainsi vous arrêter à chaque fois pour reprendre votre souffle.
– Ne vous penchez pas vers le bas lorsque vous vous sentez fatigué. Non seulement cette action rend difficile votre respiration, mais cela peut aussi rompre le contact de vos équipements en peaux de phoques avec la neige. En regardant vers le haut, vous améliorez votre adhérence et vos foulées. Vous pouvez également profiter de la vue.
Ajustez vos bâtons
Il n’y a pas que vos foulées qui doivent être ajustées durant votre pratique du ski de randonnée à Serre Chevalier. Vous devez aussi bien positionner vos bâtons lorsque vous arpentez une section plus abrupte. Pour ce faire, maintenez-les à la même distance que pour le ski alpin. Quand vous parcourez un terrain plat, vous pouvez augmenter la propulsion en les allongeant de plusieurs centimètres (en moyenne 5 à 10 cm).
Bien évidemment, vous devez d’abord essayer un itinéraire simple avant de tester des pentes raides. Vous devez bien vous servir des cales de vos fixations si vous vous y aventurez. Elles améliorent votre équilibre sur vos skis. Enfin, n’oubliez pas de vous entraîner à effectuer des virages en montée.