Camping en Ardèche : les activités à ne pas manquer

Vous désirez faire du camping en Ardèche ? Vous avez raison ! C’est une excellente destination ! Elle est parfaite pour passer de bons moments et se divertir, que ce soit en amoureux, en solo ou en famille. Découvrez dans cet article toutes les activités que vous ne devez pas manquer durant vos vacances en Ardèche.

Admirer les gorges de l’Ardèche

Campées entre Saint-Martin et le pont d’Arc, les gorges de l’Ardèche sont un site naturel d’une beauté rare. Il s’agit d’une réserve naturelle impressionnante, l’un des sites touristiques les plus visités dans le département. S’étalant sur une trentaine de kilomètres, le canyon de l’Ardèche est le lieu parfait pour se ressourcer, se détendre et admirer un paysage stupéfiant. Mais vous pouvez aussi y faire de nombreuses activités : kayak, randonnée, pique-nique, baignade, canoë, etc. Par ailleurs, aux alentours, vous verrez de nombreux campings où vous pouvez vous installer et profiter de diverses animations. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient à votre budget et vos envies. La plupart des campings, dont Ardechecamping.fr proposent des emplacements pour tente et des mobil-homes. Certains campings vous offrent l’opportunité de dormir dans des hébergements originaux tels que la bulle, la maison sur pilotis, la cabane dans les arbres, le tipi, etc.

Profiter des points de vue panoramiques sur le Mont Gerbier

Situé à plus de 1500 mètres de hauteur, le Mont Gerbier possède une forme insolite qui séduit les touristes. Cette montagne volcanique nichée au cœur du Massif central se distingue par la présence du fleuve de la Loire, le plus long ruisseau de France, à ses pieds. En partant à la découverte de ce mont, vous pourrez apprécier la diversité de la nature voisine qui est magnifique, puisque c’est le deuxième site le plus visité du département. D’ailleurs, le Mont Gerbier accueille chaque année divers événements traditionnels permettant de connaitre la culture locale. Pour y aller, vous devez faire de la randonnée pédestre.

Faire une balade sur le pont d’Arc

Il s’agit d’un pont imposant qui enjambe la rivière du département. Avec une longueur de 60 mètres et une largeur de 54 mètres, ce pont offre une vue splendide sur les paysages environnants et sur d’autres coins touristiques de la région comme les gorges d’Ardèche et la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc. Après avoir profité de la vue d’en haut, vous pouvez descendre et vous détendre au bord de la rivière. Mais vous pouvez également faire des activités comme du canoë, du stand-up paddle ou du kayak.

Visiter le château de Crussol

Ce château qui domine la vallée du Rhône vaut aussi le détour. Entouré de blocs de pierres abruptes, ce château bâti au début du 12e siècle offre un panorama extraordinaire sur la vallée du Rhône. Malheureusement, le château lui-même a enduré les ravages du temps, de ce fait il n’est pas vraiment attrayant. Au moins, il témoigne l’histoire de la région. Notons que le domaine du château s’étale sur un terrain d’environ 3 hectares entouré de faune d’exception et de prairies sauvages. C’était jadis une zone de communication très appréciée, un endroit parfait pour les passionnés de la nature et les amateurs de sport.

Faire un tour au château du Ventadour

Ce château, aussi baptisé fort de Meyras, se trouve au sud-est de Meyras, dans le canton de Thuyets, près du point de rattachement entre la Fontaulière et l’Ardèche. La forteresse se démarque par son emplacement suspendu à un éperon pierreux atteignant une altitude de 373 mètres. C’est le lieu idéal pour faire de la randonnée et contempler un sublime panorama sur les communes environnantes. Le château rassemble des éléments architecturaux très anciens. Ils vous font naviguer à travers le temps et l’espace. En visitant le château au mois de juillet à septembre, vous pourrez jouir d’une agréable visite guidée, pour seulement une petite somme.

Visiter la grotte Chauvet

Cette grotte qui date de plus de 36 000 ans n’a été découverte que récemment. Elle possède un espace intérieur étonnant. Elle présente des dessins qui nous dévoilent à quoi pouvait ressembler la vie à l’ère paléolithique. La visite guidée dans la grotte dure environ 50 minutes vous permet de vous plonger dans l’histoire. L’expérience est à la fois ludique, instructive et surprenante, surtout si vous aimez l’histoire. Si vous prévoyez de rester dans le secteur pendant la journée, sachez que vous pouvez y trouver une boutique de souvenirs et un restaurant. Des événements spéciaux y sont habituellement organisés, notamment lors de la fête de la Toussaint et la fête de la science

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire