Pour profiter au maximum de votre séjour en montagne, il est préférable de tout anticiper. Voici les essentiels à préparer pour un séjour inoubliable dans une destination montagnarde.
Le choix de la station
Le premier élément que vous devez prendre en compte est le choix de la station dans laquelle vous allez séjourner. C’est d’ailleurs le point de départ de vos vacances. Si vous avez déjà une station de ski préférée où vous revenez chaque année, alors vous pouvez passer cette étape et aller directement à la réservation. Cependant, si c’est la première fois que vous allez en montagne et si vous souhaitez explorer de nouveaux horizons alors vous devez choisir en premier lieu la station.
Vous avez le choix entre les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura ou Massif central. Pour éviter de longs voyages, choisissez-en une qui n’est pas très loin de chez vous et qui réponde à vos besoins. Si vous choisissez le département de l’Isère, la location d’un chalet à l’Alpes-d’Huez est par exemple un choix idéal pour un séjour près de la nature. Établissez ensuite une liste des critères que vous recherchez dans une station. Avez-vous besoin d’une station :
• Disposant de grands domaines skiables
• Proposant différentes activités
• Idéale pour les familles et jeunes enfants
• Facilement accessible
• Etc.
Le budget à prévoir
Le second point essentiel dans la préparation de vos vacances est la budgétisation de votre séjour. D’ailleurs, cela vous permet de vous positionner rapidement sur un hébergement. En choisissant par exemple une location saisonnière à Peisey-Vallendry, vous pouvez économiser sur les activités. En effet, un séjour à l’hôtel peut coûter plus cher que la location d’appartement. Pourtant, ce dernier vous permet de profiter des nombreuses commodités comme à la maison et surtout d’un certain confort.
Puisque l’hébergement représente le poste de dépenses le plus important, en préparant à l’avance votre budget, vous avez plus de visibilité sur le montant des autres enveloppes notamment la location de ski, l’achat de forfaits, les loisirs et sorties annexes, etc.